Expired Nouvelles - Des zones mortes menacent les océans - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Plus de 80% de l'oxygène que nous respirons provient de l'océan.

Des zones mortes menacent les océans


Trouver votre prévision

    Dimanche 12 octobre 2014 à 10 h 30 -

    La vie disparaît de façon inquiétante dans les océans de la planète. Les zones mortes, ces endroits où l’oxygène devient anormalement pauvre, sont de plus en plus nombreuses et leurs superficies sont de plus en plus vastes. 

    Le manque d’oxygène qu’on y observe cause la mort par asphyxie de toute la faune marine qui ne parvient pas à s’en échapper assez vite. Leur putréfaction contribue également à accélérer le phénomène 

    On comptait 150 de ces zones en 2003 et cinq ans plus tard, elles avaient déjà triplé. La plus vaste d'entre elles atteignait 70 000 kilomètres carrés en 2008 selon l’ONU. 

    Les raisons sont multiples, mais c'est l’utilisation de fertilisants et de pesticides dans un contexte d’agriculture de plus en plus intensive qui est pointée du doigt. Les produits chimiques se retrouvent éventuellement dans les cours d’eau dont l’équilibre chimique est affecté.

    Un impact qui se fait rapidement sentir dans les océans, où les produits chimiques causent des dommages irréversibles au phytoplancton, le premier maillon de la chaîne alimentaire et principal producteur d'oxygène sur la terre. 

    On pense à tort que les végétaux sont les seuls responsables de l’oxygène que nous respirons. Pourtant, plus de 80% provient de l'océan, dont la majeure partie du phytoplancton. Des mesures effectuées sur leur population démontrent une diminution de 1% par année depuis 30 ans.

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité