Expired Nouvelles - Les tornades nocturnes plus dangereuses - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Les tornades qui surviennent le soir et la nuit sont encore plus dangereuses dans les zones densément peuplées.

Les tornades nocturnes plus dangereuses


Trouver votre prévision
    Joey Olivier
    Chef contenu éditorial - MétéoMédia

    Mardi 26 août 2014 à 13 h 19 - Les orages violents donnent parfois lieu à des tornades, qui peuvent causer des dégâts importants. Dans certains cas, ces tornades surviennent le soir et la nuit, ce qui les rend encore plus dangereuses dans les zones densément peuplées.


    À lire : risque d'orages violents et de tornades dans certaines régions de mardi soir à mercredi.


    Une tornade qui a eu lieu à la lumière du jour représente un danger. On n’a qu’à penser au 27 août 1991, où une tornade de force F-3 a ravagé la municipalité de Maskinongé, en Mauricie, avec des vents atteignant jusqu’à 330 km/h. Une quinzaine de personnes avaient été blessées et 90 maisons avaient été partiellement détruites.

    Imaginez maintenant la même scène en fin de soirée ou durant la nuit, alors qu’on ne peut voir le phénomène évoluer à l’œil nu. C’est ce qui s’est produit en 1998, à Orlando, en Floride. Une série de tornades nocturnes a fait 42 victimes et 260 blessés les 22 et 23 février. On a surnommé cet événement « The Night of Tornadoes ». On a enregistré au moins sept tornades de 23 h à 2 h 30 cette nuit-là dans le centre de l’état américain, dont une tornade F-3.

    Le Québec moins à risque
    Rassurez-vous, météorologiquement parlant, les tornades nocturnes sont moins probables au Québec. « Le potentiel est moins présent au Québec. D’une part, le nombre de tornades moyen est plus faible (seulement 5 par année) et, d’autre part, les conditions météo sont généralement moins propices la nuit. Ce phénomène est plus fréquent aux États-Unis, puisque la chaleur favorise le prolongement des orages violents durant la nuit », explique Marie-Josée Grégoire, météorologue à MétéoMédia.

    Les tornades se produisent généralement de 16 h à 20 h au Canada, mais les tornades nocturnes ne sont cependant pas impossibles. En 2014, trois tornades ont été confirmées dans la nuit du 8 au 9 juillet.

    « À ce moment-là, toutes les conditions étaient réunies la même nuit », ajoute la météorologue.

    Les tornades se produisent généralement de 16 h à 20 h au Canada.

    Tornade et foudre

    Le 11 mai dernier, en Iowa, une auto-patrouille de la police du comté de Sioux a capté des images saisissantes d’une tornade nocturne. On voit la tornade apparaître quelques secondes seulement lors de coups de foudre.

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité