Expired Nouvelles - L’Allée des tornades, la zone rouge des États-Unis - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Portrait complet de l'Allée des tornades aux États-Unis.

L’Allée des tornades, la zone rouge des États-Unis


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Lundi 15 juin 2015 à 8 h 21 - Les tornades se développent rapidement et elles peuvent complètement détruire un village, voire une ville entière. Les États-Unis sont le pays le plus affecté dans le monde par ce phénomène météo extrême, qui a coûté des milliards de dollars en dommages au cours de l'histoire.

Dans une année moyenne, on compte entre 700 et 1200 tornades aux États-Unis. Près de 42 % ont lieu durant le mois de mai.  Cette proportion diminue en été, en automne et en hiver, mais il est encore possible d’en dénombrer.

Même si aucune région n'est totalement épargnée aux États-Unis par le phénomène des tornades, elles sont beaucoup plus fréquentes dans la région des grandes plaines entre les Rocheuses et les Appalaches. Elle comprend les basses terres des fleuves Mississippi, Ohio et les vallées du 
bas Missouri du sud-est des États-Unis.

Le Texas, l'Oklahoma, le Kansas, le Missouri et le Nebraska, figurent au sommet des zones à haut risque. C’est pour cette raison que cette région est surnommée la « Tornado Alley » depuis 1952. La grande majorité des tornades destructrices surviennent dans cette zone rouge.

Couloir de destruction massive

Le 20 mai 2013, une puissante tornade a fait 24 victimes dans la ville de Moore, en Oklahoma, sans compter les centaines de blessés. La tornade, dont le diamètre mesurait environ 3 km, a complètement rasé un quartier de la ville de 55 000 habitants. Au total, plus de 1000 maisons ont été détruites, dont deux écoles, et les dommages ont été évalués à environ deux milliards de dollars. 

376 tornades en 4 jours

Lorsque toutes les conditions sont réunies, une série de tornades peut déferler durant plusieurs jours sur le territoire américain. Le dernier épisode de tornades extrême remonte à avril 2011. Du 25 au 28 avril, le pays avait été balayé par 376 tornades. Au total, 348 personnes avaient perdu la vie à travers 21 états.

La dévastation de Joplin

Le 22 mai 2011, la petite ville de Joplin, située dans le Missouri est dévastée par une puissante tornade. Les services météorologiques américains ont estimé sa force à F-5, soit le plus haut degré de l’échelle de Fujita rehaussée. Selon la division américaine de la Croix-Rouge, environ le quart de la ville a été détruit. Au total, la tornade a lourdement endommagé 55 000 propriétés sur son passage, en plus de tuer 160 personnes. Environ 2000 bâtiments ont été rasés, dont des églises et un centre hospitalier. 

La plus meurtrière 

La tornade la plus meurtrière serait celle qui a fait environ 1300 morts au Bangladesh, le 26 avril 1989.

Avec la collaboration d’Annie Sauvesty à la recherche et à la rédaction. 

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité