Expired Nouvelles - Saint-Valentin dans le froid et les tempêtes - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
La Saint-Valentin est la journée des amoureux, mais aussi un moment de la saison propice aux tempêtes de neige importantes.

Saint-Valentin dans le froid et les tempêtes


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Vendredi 12 février 2016 à 10 h 27 - La Saint-Valentin est la journée des amoureux, mais aussi un moment de la saison propice aux tempêtes de neige et aux poussées de froid extrême. En voici quelques-unes qui ont embrassé le Québec au cours des années 2000.


À lire également : Week-end le plus froid de l'hiver au Québec


2015 : un froid sans soleil

En 2014, le froid et la poudrerie sont venus refroidir la journée de l’amour. On ressentait de -25 à -30 dans le sud du Québec. Comble de malheur, le soleil avait été absent cette journée-là, contrairement à l’année 2003 (voir texte plus bas). Il a fait -46 °C dans le nord du Québec (lac Benoit), avec des températures ressenties de -55 ! Une belle destination pour un voyage de noces!

2014 : un cadeau de 50 cm

En 2014, une tempête avait forcé la fermeture de plusieurs écoles au Québec. C'est en Gaspésie que les accumulations avaient été les plus importantes (50 cm et plus). Montréal avait reçu plus de 15 cm. Les mauvaises conditions routières avaient causé de nombreux accidents sur le réseau routier.

Banc de neige monstre le 14 février 2014

(Crédit photo: Bernard Sénéchal)

2007 : journée noire pour les fleuristes

En 2007, un puissant système dépressionnaire qui avait commencé par une série de tornades aux États-Unis a plongé les amoureux au cœur d’une tempête hivernale, en Ontario et Québec.

En Estrie, la tempête avait laissé plus de 55 cm de neige à Sherbrooke, tandis que Montréal a reçu de 15 à 20 cm de neige avec des vents violents. En plus des conséquences sur les routes, cette tempête avait fait les manchettes pour avoir occasionné des pertes financières importantes à certains restaurateurs et fleuristes. Les amoureux avaient choisi de rester à la maison!

2003 : un temps pour se coller

En 2003, c’est le froid qui avait marqué la journée de la Saint-Valentin, avec une température de -50,4 °C dans la région du Nord-du-Québec (Baie-James). Il s’agissait de la température la plus basse de l’année. À Québec, on avait enregistré -30,9 °C. Des records de froid ont été battus dans de nombreuses régions.

2000 : Saint-Valentin tragique

En 2000, Montréal recevait 25 cm avec des rafales de 60 km/h. La Saint-Valentin avait été marquée par une tragédie. Un couple d’adolescents a été emporté par une avalanche à Château-Richer. Le jeune homme avait perdu la vie.

(Crédit photo : Ron Bortolon)

(Crédit photo : Gilles Morin)

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité