Expired Nouvelles - Les quatre menaces sur les routes en hiver - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Les conditions météo hivernales peuvent rapidement devenir des ennemies sur la route.

Les quatre menaces sur les routes en hiver


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Lundi 18 janvier 2016 à 8 h 56 - Les conditions météo hivernales peuvent rapidement devenir des ennemies sur la route. Voici les quatre phénomènes qui sont la plupart du temps à l'origine des accidents, sorties de route et carambolages.

La neige
Règle générale, la neige est l’une des précipitations qui s’imposent le plus sur les routes durant l’hiver. Étant donné que la date limite pour installer ses pneus d’hiver est fixée au 15 décembre au Québec, certains automobilistes se font surprendre lors d’une chute de neige hâtive. L’intensité de la neige est le facteur météo clé dans le niveau de visibilité. On considère une neige forte lorsqu’on enregistre 4 cm à l’heure.

Crédit: Michel Simard

Crédit: Michel Simard

La poudrerie
Le vent peut transformer la neige en une arme redoutable sur la chaussée. Si les rafales s’alignent avec la texture de la neige, la visibilité peut descendre sous la barre d’un kilomètre. Les terrains plats et plus dégagés sont davantage propices à ce phénomène, qui est souvent à l’origine de carambolages.

Bourrasques de neige
Dans la même famille que la poudrerie, on retrouve les bourrasques de neige, alors que les rafales dépassent 50 km/h, avec de la neige forte et une chute de température. Ce phénomène est habituellement de courte durée, mais très intense. De plus, la chaussée devient souvent glacée en raison du refroidissement.

Crédit : Andrée-Anne Savage

Crédit : Andrée-Anne Savage

La glace noire
La glace noire est le danger le plus sournois sur une route. Elle est souvent confondue avec un reflet banal ou dissimulée sous une fine couche de neige. Si les abrasifs sont absents ou pas suffisamment efficaces, il n’est pas rare que l’automobiliste ait perdu le contrôle de son véhicule avant même qu’il puisse réagir. Les facteurs météo derrière le phénomène sont les températures sous 0 °C, l’humidité élevée et les vents légers. Évidemment, la pluie verglaçante est également un cas typique d’une rue transformée en patinoire.

Crédit : Marcel Rosa

Crédit : Marcel Rosa

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité