Expired Nouvelles - Les premières bordées qui façonnent l'hiver au Québec - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Une fois les premiers flocons tombés au Québec, l’attention se tourne vers les premières bordées significatives.

Les premières bordées qui façonnent l'hiver au Québec


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Vendredi 10 octobre 2014 à 9 h 59 - Une fois les premiers flocons tombés au Québec, l’attention se tourne vers les premières bordées significatives. Le mois de novembre est celui tout désigné pour les premières accumulations, mais la neige d’octobre n’est pas improbable.

En 2014, plusieurs régions ont eu droit à un tapis blanc en septembre, dont à Murdochville, en Gaspésie. Mais les accumulations de 5 cm et plus surviennent, en moyenne, durant le mois de novembre dans la majorité des secteurs, à l’exception de Val-d’Or, où la normale se situe au 24 octobre.

À Montréal, le premier 5 cm tourne autour du 15 novembre, tandis que Québec est une journée plus tard (16 novembre), au chapitre des statistiques, et Gatineau vers le 19 novembre. Les autres villes, soit Sherbrooke, Rimouski, Saguenay, Gaspé et Sept-Îles, voient leur première neige significative au début du mois. 

Bordée en octobre, c’est possible!

Le mois d’octobre est généralement reconnu pour être celui des premiers flocons, mais les bordées sont loin d’être impossibles.

Le 22 octobre 1988, les Montréalais ont reçu 15 cm de neige, ce qui s’avère être encore plus hâtif que le record enregistré à Québec (27 octobre 1997) et Gaspé (27 octobre 1991).

Val-d’Or obtient la première position du premier 15 cm le plus hâtif (1er octobre 1981), tandis que Saguenay se situe à la mi-octobre, avec une marque qui remonte au 14 octobre 1978.


Des bordées en retard sur l’hiver

À l’opposée, certaines bordées ont eu lieu en retard sur l’hiver. La palme revient à l’hiver de 1980, à Montréal et Québec, qui ont dû attendre au 14 mars, avant de recevoir leur premier 15 cm.

À Saguenay, le record remonte au 8 mars 1956. La bordée tardive la plus récente est celle de 2002, hiver où Gaspé a vu sa première quinzaine le 13 janvier.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité