Expired Nouvelles - Les poissons rouges produisent... De l'alcool ! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Les poissons rouges produisent... De l'alcool !


Zoé Baldy
Rédactrice - MétéoMédia

Vendredi 31 août 2018 à 11 h 30 -

En milieu hostile, quand ils manquent d'oxygène, les poissons rouges sont capables de produire de l'alcool pour survivre. Oui, vous avez bien lu. Détails ici.


À lire également : Ivres, les guêpes attaquent les Britanniques. Détails ici.


Des chercheurs européens ont étudié les méthodes de survie des poissons rouges dans un environnement difficile. Les scientifiques indiquent qu'en cas de manque d'oxygène, les poissons peuvent synthétiser de l'éthanol.

Comment ? Grâce aux déchets qui s'accumulent dans leurs branchies, que l'on appelle de l'acide lactique, et qui se forme dans les tissus quand les cellules sont en manque d'oxygène. Mais c'est grâce à une enzyme baptisée pyruvate déshydrogénase ue cet acide lactique est converti en éthanol.

En transformant ces déchets en alcool, les poissons rouges évitent de s'empoisonner. L'éthanol est ensuite expulsé par les branchies, et ainsi de suite. Ils peuvent survivre ainsi pendant près de six mois.

Les poissons rouges ne sont pas les seuls à avoir cette faculté. Une variété de carpe dans le nord de l'Europe est elle aussi capable de produire de l'éthanol. Par exemple, cette dernière peut, à la fin de l'hiver (où l'oxygène est rare puisque les lacs sont recouverts de glace) d'avoir un taux d'alcool de plus de 0,05 %, soit plus de 50 mg par 100 millilitres. 

Rappelons qu'au Québec, la limite autorisée est de 0,08 %. Aussi, les conducteurs de moins de 22 ans, les apprentis, et les titulaires d'un permis probatoire seraient arrêtés s'ils avaient le même taux d'alcool au volant que la carpe de Scandinavie.

À voir aussi : Un pêcheur de Québec ramène un homard bleu




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité