Expired Nouvelles - Les Perséides à leur meilleur en août - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Chaque année, les amateurs d’astronomie attendent avec impatience cette pluie d'étoiles filantes.

Les Perséides à leur meilleur en août


Trouver votre prévision

    Samedi 2 août 2014 à 20 h 51 - Chaque année, les amateurs d’astronomie attendent avec impatience les Perséides, une pluie d'étoiles filantes qui atteignent leur intensité maximale en août.

    On peut voir ces étoiles de la fin juillet à la fin août, mais les Perséides seront à leur activité maximale dans les nuits du 10 au 14 août.

    Plusieurs facteurs peuvent les rendre moins visibles, comme un ciel voilé et la pollution lumineuse.

    Dans sa chronique 2014 publiée sur le site du Planétarium de Montréal, l’astronome Marc Jobin indique cependant que « ce sera une mauvaise année pour les fameuses Perséides du mois d’août, puisque le maximum de cette pluie coïncidera avec la pleine lune ».

    En août, dans sa course autour du Soleil, la Terre traverse une rivière de cailloux cosmiques semés par la désagrégation d'une comète nommée Swift-Tuttle. Ce sont ces poussières, qui voyagent à 100 000 km/h et à 100 km d'altitude, que l’on nomme étoiles filantes.

    Ces débris datent de la formation de notre système solaire, mais il en reste amplement. En moyenne, on peut voir environ 100 étoiles filantes à l’heure pendant les Perséides.

    On nomme cette pluie d’étoiles filantes Perséides puisqu’elles semblent émaner de la constellation de Persée, héros de la mythologie grecque.

    Magical Timelapse of the Perseid Meteor Shower in Joshua Tree Park from kai.gradert@gmail.com on Vimeo.

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité