Expired Nouvelles - Les Maritimes gardent espoir : Joaquin prend le large - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
L'ouragan laissera d'importantes quantités de pluie.

Les Maritimes gardent espoir : Joaquin prend le large


MétéoMédia
La rédaction

Vendredi 2 octobre 2015 à 19 h 17 - L’ouragan Joaquin, qui est devenu le plus puissant de la saison dans l’Atlantique, affecte les Bahamas depuis jeudi. Selon la trajectoire qu'il empruntera, il pourrait ensuite laisser d'importantes quantités de précipitations sur la côte est américaine. Alors que le Québec est épargné, les Maritimes pourraient être touchées.


  À lire également: Le Québec de retour sur terre en octobre !


Joaquin s'est intensifié en ouragan de catégorie 4 sur une échelle de 5 jeudi, avec des vents allant à 210 km/h.

Le Québec et les Maritimes dans la mire?

Alors que les experts du Centre national des ouragans (NHC) ne s'entendaient toujours pas jeudi sur la trajectoire exacte que prendra la tempête, tout porte à croire que le Québec sera épargné. Plusieurs modèles prévoient qu'après avoir frappé les Bahamas, Joaquin frappera la côte est des États-Unis, notamment les Carolines et la Virginie. La plupart des modèles s'entendent pour dire qu'il s'éloignera ensuite au large dans l'Atlantique. À ce moment, il pourrait frapper les Maritimes. Si tel est le cas, la situation pourrait s'avérer catastrophique. Le secteur a reçu des pluies historiques cette semaine, ce qui a fragilisé les sols. Davantage de précipitations pourraient provoquer des crues subites et des affaissements de sol.

Les probabilités que l'ouragan frappe la côte est américaine tendent à diminuer. Les résidents de plusieurs états se préparent néanmoins au pire. 

Dans tous les cas, les impacts de la tempête sur le secteur seront significatifs. En effet, dans l'optique où Joaquin évite les États-Unis, l'humidité de la tempête jumelée à une dépression et aux restes de la tempête tropicale Ida dans la région laissera d'importantes quantités de pluie ce week-end.

Les Maritimes retiennent leur souffle.

La trajectoire commence à se définir.

La trajectoire commence à se définir.

Bahamas

Joaquin affecte les Bahamas depuis jeudi. Des vents soufflant à plus de 200 kilomètres à l’heure ont balayé les îles. On attend plus de 500 millimètres de pluie et des vagues de 3 mètres, ce qui pourrait provoquer des inondations.

Plus de 500 mm dans les Bahamas.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité