Expired Nouvelles - Les leaders du monde entier à Paris pour l’environnement - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Les leaders du monde entier à Paris pour l’environnement


Vendredi 22 avril 2016 à 17 h 26 - L’édition 2016 du Jour de la Terre, qui a lieu ce vendredi, marque un événement historique. Cent soixante pays se réunissent afin de signer l’une des ententes qui pourraient avoir le plus d’impact pour le futur de notre planète.


À lire également : GES : les émissions canadiennes continuent d'augmenter.


L’accord de Paris sur le climat a été ébauché lors du sommet de la COP21 à Paris en décembre dernier. Les leaders mondiaux se sont donné rendez-vous ce week-end à New York dans le but de le ratifier.

Les représentants d’au moins 155 gouvernements sont attendus. « Cette ratification représenterait une étape importante dans l’avancée des lois internationales, car le nombre de signataires de l’accord de Paris surpasserait celui du dernier accord, ratifié par 119 pays. » mentionne un communiqué de presse de l’Organisation des Nations unies.

Afin de devenir une loi internationale, l’accord doit être signé et ratifié. Selwin Hart, directeur de l’équipe de soutien sur les changements climatiques du Secrétariat général, a mentionné aux journalistes lors d’une conférence de presse mardi qu’il prévoyait qu’une dizaine de pays ratifieraient l’accord pendant le week-end.

Cinquante-cinq pays ont confirmé que l’accord de Paris entrerait en vigueur 30 jours suivant la ratification. Ces pays seraient responsables de 55 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Les États-Unis et la Chine représentent à eux seuls 40 % des émissions mondiales et ont tous deux confirmé leur volonté de signer l’entente.

Alors que chaque pays a ses propres cibles de réduction des émissions de dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre, les objectifs ne sont pas juridiquement contraignants. Ils doivent toutefois être mis à jour tous les cinq ans.

Le premier ministre Justin Trudeau et le ministre de l’Environnement Catherine McKenna sont tous deux à New York dans le cadre de la signature. Le Canada doit préparer son propre plan de réduction des émissions avant la ratification de l’accord prévue cet automne.

« Nous avons besoin d’un plan pour remplir nos obligations internationales, et nous avons six mois pour y arriver », a mentionné la ministre McKenna à la CBC.

L’accord établit un objectif global limitant le réchauffement climatique à 1,5 à 2 oC de plus que lors de la période préindustrielle.

Source : The Weather Network | CBC | UN

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité