Expired Nouvelles - Les fraises hâtives du Québec déjà disponibles! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Fin mai et déjà, certains producteurs du sud du Québec ont entrepris la cueillette des fraises.

Les fraises hâtives du Québec déjà disponibles!


Trouver votre prévision

    Jeudi 26 mai 2016 à 17 h 58 - Fin mai et déjà, certains producteurs du sud du Québec ont entrepris la cueillette des fraises.


      À lire également : Le temps des asperges finalement arrivé!


    Cette récolte hâtive est possible grâce aux bâches installées sur les plants au cours des derniers mois. Mais également, grâce à un climat favorable ce printemps.

    Les fraises hâtives poussent sous des bâches qui maintiennent le mercure autour de 20-22 oC. Malgré cela, il s’agit tout de même d’une récolte exceptionnellement précoce selon David Côté, propriétaire de la ferme Le Maraîcher André Côté : « [ce n]’est pas arrivé souvent, c’est dans les 2-3e fois à l’entreprise qu’on récolte des fraises en mai ».

    Avec l’hiver doux que nous avons connu, les plants ont été très peu endommagés par le gel. De plus, le printemps a été frais, ensoleillé, et les vents généralement faibles, ce qui a favorisé la croissance des fraises sous les bâches. La température sous les bâches est environ 5 à 6 oC plus élevés que la température extérieure.

    Moins bonne nouvelle toutefois pour les fraises d’été, comme les plants qu’on voit ici. Le printemps frais qu’on a connu aura comme effet de retarder la cueillette d’une dizaine de jours. La saison devrait commencer vers la mi-juin au lieu du début du mois. Cependant, son développement plus lent en raison des températures fraîches est très bon pour le fraisier : la récolte s’annonce donc belle.

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité