Expired Nouvelles - Les courants marins empêchent-ils le réchauffement climatique? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Mais où est passée cette chaleur?

Les courants marins empêchent-ils le réchauffement climatique?


MétéoMédia
La rédaction

Dimanche 24 août 2014 à 19 h 30 - À la fin du 20e siècle, nous avons pu observer une hausse globale des températures terrestres. Or, cette augmentation drastique s’est stabilisée au cours de la dernière décennie. Pourtant, la population mondiale ne cesse d’augmenter, tout comme les émissions de gaz effet de serre. Mais où est passée cette chaleur?

Près d’une dizaine de théories ont été avancées par différents groupes de chercheurs. Cette semaine, une nouvelle hypothèse a été présentée dans la revue américaine Science par des auteurs de l’Université de Washington à Seattle. À leur avis, cet excédent de chaleur serait transporté par les courants marins.

Avant tout, il faut savoir que des courants naturels traversent les océans. À titre d’exemple, dans l’océan Atlantique, c’est le Gulf Stream qui transporte l’eau chaude du sud vers l’océan Arctique.

Les données recueillies dans cette étude démontrent que le débit des courants aurait accéléré au cours des dernières années. En se déplaçant plus vite, l’eau chaude saturée de sel entrerait donc plus rapidement en contact avec l’eau froide. Résultat: le brassage de ces eaux se fait de façon accélérée.

Comme l’eau chaude est composée d’un haut niveau de salinité, elle est ramenée vers le fond. C’est ce brassage qui permet à l’océan de conserver sa température de surface, même s’il absorbe davantage de chaleur.

À court terme, ce maintien des températures marines permet de réduire l’impact du réchauffement climatique. Par contre, à long terme, cela peut être dangereux. En plus de cette tendance du réchauffement des fonds marins, la surface des océans est continuellement réchauffée par le soleil.

À un certain moment, nous pourrions donc atteindre un point critique ou l’eau ne pourrait plus supporter la hausse des températures...

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité