Expired Nouvelles - Les coccinelles asiatiques sont très envahissantes cette année - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Avez-vous remarqué la présence importante de coccinelles asiatiques depuis quelques semaines au Québec?

Les coccinelles asiatiques sont très envahissantes cette année


Vendredi 17 octobre 2014 à 5 h 09 - Avez-vous remarqué la présence importante de coccinelles asiatiques depuis quelques semaines au Québec? Elles cherchent actuellement à s’introduire dans les résidences pour y passer l’hiver. Très présentes à Montréal, en Montérégie et sur la Rive-Nord, elles ne sont pas dangereuses, mais tout de même agaçantes!

Selon Mario Bonneau, préposé entomologique à l'Insectarium de Montréal, il est difficile de savoir s’il y en a plus cette année. « On n’a pas de chiffres pour comparer, mais effectivement on remarque qu’il y en a beaucoup cette année. »

La coccinelle asiatique a été importée d’Asie par des agriculteurs américains dans les années 70 et 80, dans le but de limiter la présence de pucerons. Elle a ensuite traversé la frontière pour atterrir au Québec en 1994 et proliférer à une vitesse record. 

La coccinelle asiatique s’infiltre à l’intérieur des résidences à l’automne et s’active au printemps lorsqu’elle souhaite retourner à l’extérieur. 

Aucun pesticide n’a été homologué pour l’éliminer puisqu’il s’agit d’une espèce protégée. La seule solution serait de l’aspirer avec la balayeuse, mais n’oubliez surtout pas de refermer le sac avant de le jeter, pour ne pas qu’elle revienne à la maison…

Bien qu’il soit désagréable d’avoir des coccinelles asiatiques à la maison, il ne faut pas s’inquiéter. L’espèce n’est pas dangereuse, par contre, lorsqu’on la manipule, elle peut mordre ou émettre une substance toxique pour se défendre.

Les coccinelles asiatiques se réfugient dans nos maisons en hiver.

Les coccinelles asiatiques se réfugient dans nos maisons en hiver.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité