Expired Nouvelles - Les aurores boréales plus fréquentes à l’automne - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Photo: Gino Audet

Les aurores boréales plus fréquentes à l’automne


Trouver votre prévision
    MétéoMédia
    La rédaction

    Mardi 24 septembre 2013 à 20 h 35 -

    Les mois de septembre et octobre sont parmi les plus propices pour observer les aurores boréales. D’après Sébastien Giguère, de l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic, les équinoxes d’automne et de printemps sont particulièrement propices aux aurores, notamment parce que les nuits sont plus longues, mais aussi parce que le niveau d’activité géomagnétique est plus élevé. 

    De plus, tous les 11 ans, le phénomène survient plus fréquemment. L’année 2013 est d’ailleurs une année qui devrait être propice aux aurores. Les aurores boréales sont généralement très actives peu avant minuit. Il est toutefois possible de les contempler entre 22h et 3h. Ces danses célestes sont visibles en moyenne d’une à trois nuits par mois dans les régions de basses latitudes comme Montréal et Québec. 

    Pour optimiser l’observation, il est conseillé de s’éloigner de la pollution lumineuse des centres urbains, puis d’éviter les périodes de pleine lune et les ciels nuageux. 

    Les aurores boréales sont issues d’une interaction entre le vent solaire et le champ magnétique de la terre. Le soleil, en plus d’émettre de la lumière, émet des particules énergétiques. Lorsqu’un coup de vent projette ces particules dans l’atmosphère, l’onde de choc perturbe le champ magnétique de la terre qui agit comme bouclier. Il a néanmoins deux points faibles, soit au pôle Nord et au pôle Sud. Ainsi, lorsque les particules s’infiltrent jusqu’à la haute atmosphère, elles génèrent de la lumière.

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité