Expired Nouvelles - Les 10 endroits les plus pollués du monde - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Sols, eau, air contaminés: les ravages de la pollution sur la santé publique.

Les 10 endroits les plus pollués du monde


Trouver votre prévision

    Samedi 12 juillet 2014 à 12 h 52 -

    Les tanneries du Bangladesh, les puits de pétrole du Nigeria, l'ancienne centrale nucléaire de Tchernobyl....certains lieux sur la planète sont tellement pollués qu'ils représentent un danger pour la santé de millions de personnes. Tel est le résultat d'une étude menée en 2013 par Blacksmith institute, une organisation américaine sans but lucratif qui lutte contre la pollution. L'étude, en se basant sur une liste de polluants tels que des métaux lourds rejetés par des usines ou des produits toxiques émanant de certaines usines a identifié les 10 sites les plus pollués de la planète et qui représentent un risque pour la santé publique. L’institut a effectué plus de 200 évaluations dans 49 pays.  

    Agbogbloshie, Ghana
    Cette région de l’Afrique de l’Ouest est reconnue pour son site de déchets électriques et électroniques. Plusieurs équipements dont des micro-ondes, des ordinateurs et des cellulaires provenant des pays industrialisés s’y retrouvent à ciel ouvert. On procède même au brûlage de certaines pièces, ce qui représente un risque pour la santé publique. Des particules toxiques s’échappent alors de ce site. Le Ghana importerait environ 215 000 tonnes de déchets électroniques par année.

    Citarum River, Indonésie
    Le fleuve Citarum, situé sur l’île de Java, en Indonésie, est l’un des cours d’eau les plus pollués du monde. L’industrialisation et l’augmentation de la population ont transformé le fleuve en décharge. Chaque jour, ce sont plusieurs tonnes de déchets industriels et domestiques qui y sont déversées.  Pourtant des millions de personnes dépendent du fleuve puisqu’il fournit de l’eau pour les besoins des villes de Bandung et Djakarta, ainsi que pour irriguer les terres agricoles. Des taux anormalement élevés de plomb, de fer, d’aluminium et de manganèse ont été détectés dans le Citarum.

    Delta du Niger, Nigeria
    Le Delta du Niger, immense territoire situé à la confluence entre le fleuve Niger et l’océan Atlantique, fait l’objet d’une exploitation pétrolière intensive depuis le milieu du XXe siècle. Les fuites de pétrole y sont fréquentes. Chaque année, c’est l’équivalent de 240 000 barils qui se retrouvent dans l’eau et les sols du delta. La plupart de ce pétrole n’est jamais nettoyé, causant de nombreux problèmes de santé publique dans cette région très densément peuplée, comme la hausse du taux de cancer et d’infertilité.

    Dzershinsk, Russie
    La ville de Dzershinsk, en Russie, s’est vue attribuée en 2013 le triste record de ville la plus polluée du monde. Haut-lieu de fabrication d’armes et de produit chimiques durant la période soviétique, la région doit aujourd’hui composer avec 300 000 tonnes de déchets industriels toxiques qui ont notamment contaminé les nappes phréatiques. Des analyses d’eau effectuées en 2008 ont révélé  des taux de phénols et de dioxines 1000 fois supérieurs aux niveaux recommandés par l’OMS. Cette contamination a fait augmenter en flèche le nombre de cas de cancers dans la région.
     
    Hazaribagh, Bangladesh
    Sur les 270 tanneries que compte le Bangladesh, 90 se trouvent dans la ville de Hazaribagh. Pour tanner le cuir, de nombreux produits chimiques sont utilisés, générant des dizaines de milliers de tonnes de déchets toxiques et cancérigènes chaque jour. Des millions de litres d’eau sont également nécessaires pour laver les peaux. Cette eau est rejetée sans traitement dans le fleuve qui traverse la ville. Les travailleurs des tanneries et les habitants de la ville sont exposés quotidiennement à ces déchets puisqu’ils se lavent ou font leurs tâches ménagères dans ce fleuve.

    Kabwe, Zambie
    Le taux de plomb dans le sang des enfants de cette région est jusqu’à 10 fois supérieur au niveau recommandé, selon une étude de 2006. La raison? Un siècle d’exploitation minière et de fonte du cuivre ne bénéficiant d’aucune régulation. Même si le gouvernement zambien a pris des mesures pour aider la population, le site est toujours considéré comme hautement contaminé. 

    Kalimantan, Indonesie
    Les activités minières sont également pointées du doigt comme responsables de la pollution à Kalimantan, sur l’île de Bornéo. Plus de 40 000 personnes y recherchent de l’or de manière essentiellement artisanale. L’extraction de l’or nécessite de grandes quantités de mercure qui sont ensuite rejetées dans l’environnement. Selon les Nations-Unies, le tiers de la pollution au mercure dans le monde est attribuable aux activités d’extraction de l’or. 

    Matanza Riachuelo, Argentine
    Le bassin de la rivière Matanza Riachuelo, en Argentine,  est entourée  de milliers d’usines dont certaines fabriquent des produits chimiques. Ces industries rejettent de nombreux déchets dans la rivière qui traverse 14 municipalités de la région de Buenos Aires. Une analyse des sols a d’ailleurs révélé des concentrations élevées de zinc, de cuivre, de nickel et de plomb. 

    Norilsk, Russie
    Dans la ville industrielle de Norilsk, en Russie, on trouve la plus grande concentration d’usines métallurgiques du monde. Divers métaux lourds comme le cuivre y sont fondus, ce qui implique l’émanation de millions de tonnes de fumées toxiques relâchées dans les airs chaque année. Les conséquences sur la santé des 130 000 personnes qui habitent le secteur sont catastrophiques. Là encore, on remarque que les taux de cancer et de maladies respiratoires sont anormalement élevés.

    Tchernobyl, Ukraine
    Le 26 avril 1986, alors que l’équipe de la centrale nucléaire de Tchernobyl est en train d’effectuer un test,  le cœur d’un des réacteurs entre en fusion. La région est soudainement exposée à des radiations 100 fois plus élevées que lors du bombardement d’Hiroshima. L’accident est classé au niveau 7, soit le niveau le plus élevé sur l’échelle internationale des événements nucléaires. Selon les autorités, 5 à 10 millions de personnes habitant en Ukraine, en Russie, en Biélorussie et en Moldavie sont alors en danger. On estime aujourd’hui que la catastrophe serait notamment responsable de 4000 cas de cancers de la thyroïde. Au final, c’est 40% de l’Europe, de l’Asie, de l’Afrique du Nord et de l’Amérique du Nord qui aurait été exposé à la radioactivité issu de cet accident nucléaire, considéré comme l’un des pires de l’Histoire. Presque trente ans après le drame, la zone de 30 km qui entoure la centrale est toujours inhabitée. 

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité