Expired Nouvelles - L’éruption d’un volcan en Alaska affecte le trafic aérien - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

L’éruption d’un volcan en Alaska affecte le trafic aérien

Photo du volcan Pavlof en éruption, prise depuis un avion dimanche (crédit photo : Colt Snapp)

Photo du volcan Pavlof en éruption, prise depuis un avion dimanche (crédit photo : Colt Snapp)


Trouver votre prévision

    Lundi 28 mars 2016 à 17 h 35 - Le volcan Pavlof situé dans la péninsule d’Alaska est entré en éruption dimanche vers 19 h (heure de l’est), selon le site de l’Observatoire volcanologique d’Alaska.


    À lire également : Un volcan crache de la foudre


    Un nuage de cendres s’est élevé du cratère jusqu’à 11 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, entrainant des complications pour le trafic aérien de la région.

    Une alerte d’aviation de niveau rouge a été émise pour le secteur. L’imposant nuage de cendres se déplaçant maintenant à 640 kilomètres au nord, les autorités canadiennes ont recommandé aux compagnies aériennes de prendre leurs précautions.



    Pavlof est situé sur la trajectoire de vol de nombreuses liaisons entre l’Asie orientale et la côte ouest de l’Amérique du Nord. Certains vols à destination de l’aéroport de Vancouver de Pékin, Séoul, Hong Kong et Manille connaissent de légers retards dans leur arrivée en raison d’un changement, mais aucun vol n’a été annulé à cause de l’éruption jusqu’à présent.

    Jessica Larsen, coordinatrice scientifique de l’Institut universitaire géophysique de l’Alaska, a précisé que les émanations ne consistent pas un danger imminent pour les communautés avoisinantes, où les retombées de cendres sont surveillées.

    La ville la plus proche est Cold Bay, et est située à 60 km au sud-ouest du volcan, d’où il est possible de voir la fumée dégagée par le cratère, de même que la lave qui en découle :




    C’est la seconde éruption du mont Pavlof cette année. Celui-ci est le volcan plus actif de l’arc des Aléoutiennes. Il culmine à 2 519 mètres d’altitude.

    SOURCES : Observatoire volcanologique d’Alaska | Radio-Canada | Candace Schaack | Royce Snapp |

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité