Expired Nouvelles - Le vortex polaire redescend au Canada et aux États-Unis - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
La masse d’air froid arctique descendra au Canada et aux États-Unis la semaine prochaine. (Photo : Jean-Pierre Brodeur)

Le vortex polaire redescend au Canada et aux États-Unis


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Vendredi 11 juillet 2014 à 9 h 36 - Ce n'est pas une illusion, la chaleur estivale bat de l’aile depuis le début de l’été et elle n’arrive pas à devenir constante. Pire encore, les impacts indirects du typhon Neoguri dans le Pacifique causeront une chute considérable du mercure la semaine prochaine.


À lire aussi : L'été en statistiques


Le système tropical Neoguri, qui a frappé le Japon cette semaine, amène avec lui une grande quantité d’air doux dans le Pacifique Nord.

Ce phénomène fera en sorte d’apporter de l’air frais jusqu’au Québec, ainsi que sur le centre des États-Unis et du Canada.

« On peut comparer cette descente d'air frais au patron météo observé l'hiver dernier, soit le fameux vortex polaire. Au Québec, la fraîcheur sera à son apogée en deuxième moitié de semaine prochaine, et les régions dans le sud du Québec risquent d’être environ 5 degrés sous leur normale de saison », conclut Didier Robert-Lacroix.

En fait, la masse d’air froid arctique, communément appelée vortex polaire, descendra au Canada et aux États-Unis, une situation plutôt rare au cœur de l’été. C’est ce mouvement qui sera à l’origine du temps frais. 

Les impacts du vortex sur les températures sont moins extrêmes qu’en hiver, mais plusieurs régions peineront donc à atteindre la barre du 20 degrés au moment le plus chaud de la journée. La bonne nouvelle dans les circonstances est que le soleil est intense en juillet et que les températures remonteront assez rapidement. Les régions du centre américain et canadien seront beaucoup plus affectées par cette baisse de température. 

Début d’été normal, mais…

« En général, depuis le 1er juin, la province a six poussées de chaleur entrecoupées de six poussées de fraîcheur. Ces épisodes ont été d'une durée égale ou inférieure à 3 jours. C’est ce qui explique les changements de températures rapides. La seule poussée de chaleur intense a été celle du 27 juin au 2 juillet, où les températures ont dépassé les 30 degrés durant 6 jours », indique Didier Robert-Lacroix. 

Ce contexte peut être désagréable pour certains vacanciers, mais il n’est pas anormal. La moyenne est de 26 °C à cette période-ci de l’année. L’impact des vents a cependant eu pour effet de faire diminuer les températures ressenties. 

« Malgré les variations, la moyenne des températures depuis le début d'été légèrement se situe au-dessus des normales d’environ 1 degré », mentionne le météorologue. 

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité