Expired Nouvelles - De violentes rafales ont balayé le Québec lundi - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Les vents ont provoqué plus de 20 000 pannes de courant. (Photo: Laurence Rocheleau)

De violentes rafales ont balayé le Québec lundi


Trouver votre prévision
    MétéoMédia
    La rédaction

    Lundi 18 novembre 2013 à 20 h 54 -

    Après les États-Unis et l’Ontario, c’est sur le Québec que s’est abattu le même système dépressionnaire, provoquant une tempête automnale. Des vents violents ont soufflé sur l’ensemble de la province, accompagnés de pluie et même de neige dans certains secteurs. 

    La tempête a commencé à faire rage très tôt en matinée, lundi. Une rafale de 90 km/h a d’ailleurs été enregistrée au sommet du mont Saint-Hilaire. Dans la région de Montréal, le vent a atteint 70 km/h. 

    Au plus fort des intempéries, plus de 23 000 foyers ont été privés d’électricité dans la province, selon le porte-parole d’Hydro-Québec, Louis-Olivier Batty. La situation était en grande partie rétablie lundi en soirée. 

    C’est dans la vallée du Saint-Laurent, le long de la route 132, que les vents ont été le plus intenses. Ils ont franchi les 80 km/h dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, en après-midi. 

    Le nord-ouest du Québec n’a pas été épargné. Le vent a notamment soufflé à 78 km/h sur Matagami. Un avertissement de vent à plus de 90 km/h était en vigueur pour la soirée de lundi jusque dans la nuit. Des avertissements de poudrerie ont également été émis, ce qui pourrait réduire la visibilité dans ces secteurs. 

    De plus, la ville de Waskaganish pourrait recevoir jusqu’à 15 centimètres de neige combinés à des vents dépassant les 100 km/h lundi soir. 

    Quant aux secteurs des Escoumins, de Forestville, de Baie-Comeau et de Sept-îles, ils pourraient être frappés par une onde de tempête qui pourrait provoquer des inondations.

    Vous êtes témoins d'un incident ou d'un événement particulier lié aux conditions météo? Envoyez-nous vos photos ou partagez vos observations avec nous dans la section «Commentaires» plus bas.

    Partagez également vos observations et commentaires sur notre page Facebook, sur Twitter ainsi que par notre ligne Alerte Météo au 1-800-461-8368.

    Les vents ont engendré de puissantes vagues, notamment à Saint-Zotique. (Photo: Normand Yelle)

    Plusieurs abris d'auto temporaires ont été emportés par les vents. (Photo: Mélanie Ouellet,

    Importantes rafales au Québec lundi.

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité