Expired Nouvelles - Le sentier de randonnée le plus long au monde traversera 13 provinces et territoires canadiens - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le sentier de randonnée le plus long au monde traversera 13 provinces et territoires canadiens


Trouver votre prévision

    Lundi 28 juillet 2014 à 14 h 53 -

    Notre Sentier national, le sentier Transcanadien (STC), offre aux Canadiens une foule d’activités en plein air, et ce, tout au long de l’année. À l’heure actuelle, le STC est raccordé à 75 %, offrant à tous les Canadiens un Sentier récréatif gratuit d’une longueur de plus de 17 000 kilomètres. L’objectif que s’est fixé le STC est audacieux, à savoir relier le Sentier et les Canadiens entre eux d’ici 2017, l’année du 150e anniversaire du Canada. Lorsqu’il sera achevé, le STC sera le réseau de sentiers récréatifs le plus long et le plus majestueux du monde, s’étendant sur près de 24 000 kilomètres de l’Atlantique aux océans Pacifique et Arctique. 

    Le sentier Transcanadien a vu le jour à l’Île-du-Prince-Édouard en 1992, la vision étant d’unifier les Canadiens et de célébrer la beauté des paysages naturels, la diversité culturelle et le patrimoine historique du pays. Aujourd’hui, le Sentier traverse près de mille collectivités canadiennes et contribue à la préservation des espaces verts ainsi qu’à la promotion de la protection environnementale. Le réseau du STC comprend environ 500 sentiers individuels. 

    Découvrez, dans la série de photos ci-dessous, les progrès qui ont été réalisés dans l’avancement du STC, et relevez les magnifiques tronçons qui sillonnent les provinces et territoires du pays. Pour trouver la section du sentier Transcanadien la plus proche de chez vous, consultez notre carte interactive à l’adresse www.tctrail.ca.

    Colombie-Britannique: sentier NorthStar Rails to Trails
    51.072323°/-115.351664°

    Sur le tronçon NorthStar Rails to Trails du sentier Transcanadien, dans le sud-est de la Colombie-Britannique – entre Cranbrook et Kimberley –, des panoramas à couper le souffle émerveillent les promeneurs en toute saison, qu'ils aillent à vélo, à pied, sur planche à roulettes ou en patins à roues alignées.
    À mi-parcours, ce sentier revêtu de 26 km plonge dans une végétation luxuriante. Avec les spectaculaires monts Purcell en toile de fond, il permet de découvrir des formations rocheuses remontant à quelque 1,5 milliard d'années.
    Le sentier Transcanadien de la Colombie-Britannique s'étend actuellement sur un territoire de 2000 km², traversant des dizaines de collectivités de Victoria à Elk Pass, près de la frontière de l'Alberta. À l'heure actuelle, il reste 675 km à raccorder pour terminer le tronçon du sentier Transcanadien en Colombie-Britannique d'ici 2017.

    Crédit photo: Al Skucas

    Manitoba: sentier Pinawa
    50.158031°/-95.904785°

    Au Manitoba, le tronçon Pinawa du sentier Transcanadien offre aux randonneurs et aux vététistes 30 km de sentier panoramique dans la forêt boréale et sur le Bouclier canadien.
    Depuis son point de départ dans le parc du patrimoine provincial du barrage de Pinawa, le sentier sillonne des forêts endormies et longe des crêtes granitiques, pour se terminer à la centrale électrique de Seven Sisters. Les territoires qu'il traverse hébergent une faune variée, où l'on compte l'ours, le chevreuil, la martre et le renard, ainsi que de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs et indigènes, dans un environnement si bien préservé qu'il semble n'avoir jamais connu la main de l'homme.

    Au Manitoba, le sentier Transcanadien s'étendra à terme sur presque 1500 km, dont il ne reste que 118 à raccorder en prévision de 2017.

    Crédit photo: Trails Manitoba

    Nouveau-Brunswick : pont piétonnier Bill Thorpe à Fredericton
    45.957150°/-66.628794°

    Au Nouveau-Brunswick, le sentier Transcanadien commence à la frontière du Québec, près de Dégelis, et se raccorde à la Nouvelle-Écosse et l’île du Prince Édouard via le pont de la Confédération.
    À Fredericton, il emprunte le pont piétonnier Bill Thorpe pour traverser le fleuve Saint-Jean. D'une longueur de presque 600 m, cette structure constitue peut-être le plus long pont ferroviaire jamais converti en pont piétonnier.
    Érigé à l'origine en 1888, emporté par la débâcle de 1936, il est surélevé à sa reconstruction en 1938. En 1997, après le passage du dernier train, il est officiellement consacré à la circulation piétonne.

    Le pont piétonnier Bill Thorpe tire son nom d'un ancien conseiller municipal de Fredericton, grand défenseur des sentiers pédestres. Le tronçon néo-brunswickois du sentier Transcanadien est raccordé à presque 60 %, 370 km restant à terminer pour l'échéance de 2017
    .
    Crédit photo:
    Kevin Maillet

    Saskatchewan: sentier Elbow View
    51.154608°/-106.725362°

    Pour reprendre les mots du regretté Farley Mowat, célèbre auteur canadien, Elbow, en Saskatchewan, « est le village type des Prairies, avec une rue principale en terre battue aussi large que la ferme ontarienne moyenne. »
    Depuis, la rue principale a reçu un revêtement asphalté et juste après le village, niché dans les champs verdoyants du sud-ouest de la Saskatchewan, le tronçon Elbow View du sentier Transcanadien s'étire sur la rive nord du lac Diefenbaker – baptisé un honneur de John G. Diefenbaker, 13e premier ministre du Canada – pour se terminer dans le parc provincial Danielson.
    Elbow – anglais pour « coude » – tire son nom d'un méandre de la rivière Saskatchewan Sud où le village est logé. En Saskatchewan, environ 34 % du sentier Transcanadien sont réalisés; presque 1000 km restent à raccorder d'ici 2017.
    Photo : Sentier Transcanadien

    Terre-Neuve-et-Labrador: sentier Wreckhouse
    47.590484°/-59.163455°

    Situé sur la côte sud-ouest de l'île de Terre-Neuve, le tronçon Wreckhouse du sentier Transcanadien s'étend de Port-aux-Basques à la vallée Codroy.
    Son nom, qui désigne un déraillement de train en anglais, évoque les accidents que provoquaient les vents de 100 km/h balayant cette ancienne emprise de chemin de fer. On raconte qu'un résident du lieu avait le talent de sentir l'odeur particulière des « vents dérailleurs », pour déterminer s'il était sécuritaire de faire circuler les trains.
    Aujourd'hui, les randonneurs et les cyclistes du sentier Wreckhouse peuvent profiter des plages pittoresques et de la vue sur les monts Long Range, la lande côtière balayée par le vent et les tuckamores, expression locale qui désigne les arbres tordus par les vents dérailleurs.

    La province de Terre-Neuve-et-Labrador est la première, parmi les provinces et territoires canadiens, à pouvoir annoncer l'achèvement de son tronçon du sentier Transcanadien, qui court sur presque 900 km.

    Photo : Newfoundland T'Railway Council

    Nunavut: sentier Itijjagiaq
    63.161003°/-69.594307°

    Au Nunavut, le tronçon Itijjagiaq du sentier Transcanadien commence à l'accès sud du parc territorial Katannilik et se poursuit sur 120 km, jusqu'à Iqaluit, capitale du territoire.
    Sur le plateau surplombant la vallée, les cours d'eau, les lacs et les collines agrémentent le Sentier de part et d'autre, en offrant un panorama d'une beauté austère aux randonneurs et aux motoneigistes qui empruntent le Sentier tout au long de l'année.
    Le sentier Transcanadien du Nunavut servait autrefois d'itinéraire privilégié pour les traîneaux à chiens, naguère unique moyen de transport dans la région. De nos jours, on dit qu'une motoneige parcourt en huit heures une distance qu'un traîneau à chiens aurait mis cinq jours à couvrir.
    Au Nunavut, 99,9 % du sentier Transcanadien sont terminés; il reste moins d'un kilomètre à raccorder d'ici 2017.
    Photo : Parcs du Nunavut

     

    Page suivante: voyez les autres beautés des sentiers 7-13



    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité