Expired Nouvelles - La chaleur frappera un mur. Voyez quand. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
La chaleur intense qui s’est imposée au Québec ne tiendra pas la route au cours des 14 prochains jours.

La chaleur frappera un mur. Voyez quand.


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mardi 31 mai 2016 à 8 h 32 - La chaleur intense qui s’est imposée au Québec ne tiendra pas la route au cours des 14 prochains jours. Selon la tendance actuelle, le mercure amorce une descente progressive vers les normales de saison d’ici le week-end prochain. Cette descente sera suivie d’un épisode de temps plus frais qu’à l’habitude durant la semaine prochaine. Au cours de cette chute, certaines villes seront plus de 5 °C sous leurs normales respectives.


À lire également : Dossier Aperçu de l'été 2016


Le Québec passera donc de sa première canicule de l’année à du temps beaucoup plus frais. Pourquoi un revirement de situation aussi spectaculaire? C’est que la circulation atmosphérique retiendra l’air chaud au nord du Québec, surtout du 8 au 15 juin, tandis que le reste du Québec, de l’Ontario, des Maritimes et du nord-est des États-Unis se retrouveront nettement sous les normales.

« Ce phénomène est une dépression où toutes les couches atmosphériques sont plus froides. La côte est des États-Unis a vécu cette situation à plusieurs reprises le printemps dernier. Ce scénario donne lieu à du temps frais et davantage de précipitations », confirme Bertin Ossonon, météorologue à MétéoMédia.

Rassurez-vous cependant, cet épisode de fraicheur ne devrait pas être trop extrême. On a vu pire! Le 11 juin 1972, on a enregistré -3,9 °C à Val-d’Or, tandis que le même record a été égalé le 1er juin 1990 à Gaspé. Ces deux records mensuels ex aequo sont donc les plus importants au Québec.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité