Expired Nouvelles - Le mystère des boules de feu à travers le monde résolu - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le mystère des boules de feu à travers le monde résolu


Samedi 7 novembre 2015 à 15 h 42 - Depuis quelques jours, le Web est inondé de vidéo de boules de feu ayant été observées dans le ciel de la Thaïlande, de la Pologne, du Royaume-Uni et des États-Unis. Ces apparitions, bien que mystérieuses, sont bien connues des scientifiques. Elles sont liées à la pluie de météorites des Taurides, qui atteindra son apogée le 11 novembre.


À lire également : Mars : les vents solaires auraient détruit l’atmosphère


Ce qui est remarquable à propos des Taurides n’est pas le nombre d’étoiles qu'elles diffusent, puisqu’elles apparaissent seulement à un rythme d’environ 5 par heure pendant leur nuit de pointe, mais plutôt les boules de feu qu'elles produisent. 

Situés dans la constellation du Taureau, les météorites deviennent des« bolides », aussi appelés boules de feu d’Halloween, et laissent derrière eux de longues traînées de fumée. Ils voyagent à une vitesse de 100 000 kilomètres à l’heure. 

Une année exceptionnelle 

En raison des perturbations des planètes, particulièrement de Jupiter, on peut observer ces météores en deux sections distinctes : les Taurides du Nord, actives du 20 octobre au 10 décembre, et les Taurides du Sud, actives du 10 septembre au 20 novembre. 

Alors que le 23 octobre, l’apogée des Taurides Sud est passé relativement inaperçu, le pic d’activité des Taurides Nord, 11 novembre pourrait être assez spectaculaire. Cela est dû à une explosion périodique inhabituelle de boules de feu à partir du flux des Taurides Nord, qui se produit tous les 7 ans. La dernière éruption était en 2008. 

Cette année, la première observation des bolides a été faite en Pologne samedi dernier.

L’Observatoire du Royaume-Uni a depuis capté des météores.

Le 2 novembre, une boule de feu a illuminé le ciel de la Thaïlande. 

Des observations ont aussi été rapportées aux États-Unis d’après la Société américaine des météorites.


Crédit: Société américaine des météorites

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité