Expired Nouvelles - Le froid de retour dès lundi - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Le mercure chutera de 14 degrés dans certains secteurs (Photo: Christiane Lamy).

Le froid de retour dès lundi


Trouver votre prévision
    MétéoMédia
    La rédaction

    Samedi 27 décembre 2014 à 9 h 30 - L'arrivée d'un anticyclone sur le Québec provoquera une chute du mercure en début de semaine.

    Alors que le système qui avait amené précipitations et douceur dans l'est du Canada quitte dimanche vers l'Atlantique, la première moitié de la semaine prochaine s'annonce froide, voire glaciale pour certains secteurs.

    La journée de lundi sera belle avec un ciel plutôt dégagé pour l'ensemble de la province mais sera marquée par une baisse importante des températures. Le thermomètre affichera des maximums de -18 °C à Val-d'Or, - 12 °C à Saguenay, -6 °C à Québec et -4 °C à Montréal. Il s’agit d’une baisse de 14 °C par endroits par rapport aux températures que nous avons connues ce week-end. 


    Refroidissement éolien

    Des vents du sud-ouest soufflant de 15 à 30 km/h dans l’ouest, et de 30 à 50 km/h dans l’est, augmenteront la sensation de froid. On prévoit des températures ressenties de -14 à Montréal, Gatineau et Gaspé, -18 à Sept-Îles et -29 à Val d'Or, lundi.

    Le froid perdurera les jours suivants et atteindra son maximum  au cours de la journée de mardi. Les vents seront moins puissants mais le refroidissement éolien toujours bien présent alors que les températures ressenties frôleront la barre des -30 en Abitibi, au Saguenay-Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord. 

    Une bande d’humidité en provenance des Grands Lacs fera son entrée sur le Québec mercredi en fin de journée. Elle apportera de la neige sous forme d'averses pour la journée de jeudi. Moins de 5 centimètres sont prévus pour l'ensemble des régions.


    Froid polaire dans les Prairies

    Côté froid, le centre du Canada n'est pas en reste. Une masse d'air arctique s'abat progressivement sur l'Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba. Des avertissements de froid extrême sont actuellement en vigueur. Dimanche matin, le thermomètre affichait -26 à Winnipeg et -30 à Saskatoon.

    Les températures ressenties avoisineront les -30 dans certains secteurs, mardi.

    Les températures ressenties avoisineront les -30 dans certains secteurs, mardi.

    Entre dimanche et mardi, certains secteurs enregistreront une baisse du mercure de 15 degrés.

    Entre dimanche et mardi, certains secteurs enregistreront une baisse du mercure de 15 degrés.

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité