Expired Nouvelles - Le Canada investit dans le Télescope de trente mètres - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le Canada investit dans le Télescope de trente mètres

TMT Fly-Through from Thirty Meter Telescope on Vimeo.


Lundi 20 avril 2015 à 17 h 50 - Le gouvernement canadien a récemment annoncé qu’il s’engageait dans la construction du plus grand télescope optique du monde. Le Canada investira près de 250 millions $ sur 10 ans dans le Télescope de trente mètres (TMT), entre autres destiné à saisir l’origine de l’univers.

Le futur télescope, qui sera bâti au sommet du volcan Mauna Kea d'Hawaï, devrait être opérationnel en 2024. Le projet est possible grâce à une collaboration entre le Canada, le Japon (20%), la Chine (10%), l’Inde (10%) et l'Institut de technologie de Californie (Caltech) et l'Université de Californie (12%). 

C’est en Colombie-Britannique que sera construite la coupole du futur TMT, qui fera 30 mètres de diamètre. Le télescope rendra possible l’observation d’objets extrêmement lointains. Il sera même plus précis que le télescope spatial Hubble. 

En 2013, alors que les quatre autres nations s’étaient officiellement engagées financièrement dans le projet, des délais provenant du gouvernement canadien avaient rendu le future du TMT incertain. 

Controverses 

Des centaines d’autochtones manifestent depuis plusieurs jours contre la construction du télescope au sommet du mont Mauna Kea, un lieu sacré pour ces Hawaïens. Des dizaines de personnes ont été arrêtées alors qu’elles bloquaient la route vers la montagne. La construction aurait été reportée pour quelques jours.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité