Expired Nouvelles - La grande aventure : en camping d’hiver ! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

La grande aventure : en camping d’hiver !


Mardi 28 juin 2016 à 6 h 48 - Nombreux sont les Québécois qui attendent impatiemment le retour de l’été pour sortir leur tente. Pourtant, le camping peut se pratiquer aussi bien en hiver qu’en été. Gabrielle Côté, rédactrice pour MétéoMédia, a tenté l’expérience.


À lire également : cliquez ici pour voir vos prévisions camping


Et pas n’importe où! Avec une quantité de neige reçue de plus de 350 cm en moyenne par année, le parc national des Monts-Valin est l’un des endroits les plus enneigés de la province.

Situé au nord de Saguenay, ce parc est surtout connu pour sa fameuse vallée des Fantômes. Les fantômes, ce sont les sapins couverts d’une épaisse couche de neige blanche. Une fois sur place, on peut parcourir le parc soit en raquettes, soit à l’aide d’une navette, le Fantôme-Express. En fiers aventuriers, mes acolytes et moi avons bien sûr choisi les raquettes pour l'aller! Le parcours faisant environ quatorze kilomètres dans la neige épaisse, il faut partir tôt afin de profiter au maximum de la lumière du soleil. Nous avons pris la navette pour le retour. Il est important de la réserver en avance pour éviter les mauvaises surprises.


Crédit : Steve Deschênes, Sépaq


Il faut également prévoir assez de nourriture pour refaire des réserves d’énergie. Au menu : craquelins au pâté de canard et fruits pour la collation; tourtière du Lac-Saint-Jean sur le réchaud pour souper. Un bon thé chaud ne fait pas de mal avant de s’installer pour la nuit! Par chance, nous avons choisi le bon week-end : il fait autour de -10 oC le jour et environ -15 oC la nuit. Des températures chaudes pour la région.


Crédit : Steve Deschênes, Sépaq


La question qui tue : avons-nous passé une nuit blanche à grelotter dans une tente au beau milieu de la forêt? Pas du tout! Avec le bon équipement, nous avons dormi comme des bébés, la fatigue accumulée lors de la randonnée en raquettes aidant.

Une expédition de camping d’hiver nécessite de la préparation. Premièrement, le matériel doit être choisi avec précaution. Les novices gagneraient à se renseigner auprès d’une boutique spécialisée. Il faut choisir un sac de couchage, soit en duvet ou en matériaux synthétiques, qui  garde les campeurs  au chaud malgré des températures glaciales. Sous le sac, un matelas de sol isolant est un incontournable.


Crédit : Steve Deschênes, Sépaq


La tente doit aussi être appropriée. Il est important de choisir une tente quatre saisons faite de tissus  très robuste avec des arceaux  très résistants pour soutenir le poids de la neige et survivre aux forces de la nature. Ses points d’ancrage nombreux font d’elle l’abri parfait contre le blizzard. Il est toutefois aussi possible de camper dans un VR (véhicule récréatif) lorsque les installations le permettent.

Bien sûr, il ne faut pas oublier les articles comme le réchaud, les allumettes résistantes à l’eau, et des vêtements adaptés. L’humidité étant la pire ennemie par des températures glaciales, le coton est à éviter. Les vêtements mouillés par la sueur sont à remplacer avant de s’installer pour la nuit. Il est préférable de s’habiller en « pelures d’oignon», en enfilant plusieurs épaisseurs de vêtements.


Crédit : Luc Rousseau, Sépaq


L’aventure vous tente? Il reste encore quelques semaines avant l’arrivée du printemps pour tenter l’expérience.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité