Expired Nouvelles - Blizzard et tempête au Québec - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Une tempête est en route vers le Québec ce mardi. Suivez le déroulement des évènements ici.

Blizzard et tempête au Québec


MétéoMédia
La rédaction

Mercredi 2 mars 2016 à 19 h 07 - Plusieurs régions du Québec ont été frappées par un blizzard dans la nuit de mardi à mercredi. Voici le fil des événements lors de cette tempête ainsi que les images qui circulent sur les réseaux sociaux.


À lire également : La tempête en images 


17 h : Après avoir été fermées toute la journée, l’autoroute 20 entre Lévis et Rivière-du-Loup et la route 132 entre la route Lallemand et Montmagny ont été complètement rouvertes à la circulation.

16 h : la tempête touche encore l'est de la province. La visibilité réduite s'améliore dans ce secteur : 800 mètres à Sept-Îles, 1 km à Gaspé. Du côté de Côte-Nord, les précipitations de neige sont encore intenses. Les vents sont forts pour tout l'est de la Belle Province, avec des rafales soufflant jusqu'à 60 km/h. La Baie-des-Chaleurs devrait recevoir de la pluie verglaçante et du grésil dès le milieu de l'après-midi jusqu'à la fin de journée. Puis le grésil se transformera en pluie en début de soirée. Les précipitations devraient cesser pour ce secteur vers 22 h. Le système dépressionnaire quittera définitivement la province durant la nuit. Après avoir été fermées toute la journée, l’autoroute 20 entre Lévis et Rivière-du-Loup et la route 132 entre la route Lallemand et Montmagny ont été complètement rouvertes à la circulation. 

Rimouski sous la tempête :

14 h : Quantités de neige reçues au Québec (voir carte) : Gatineau 15 cm, Montréal 9 cm, Mont-Tremblant 35 cm, Québec de 20 à 30 cm, Shawinigan 27 cm.

13 h 41: les impacts du blizzard ont été considérables dans la région de Québec et dans l'est de la province. Transport Qc a fermé la route 132 dans les deux directions entre Lévis et Montmagny, ainsi que l'autoroute 20 dans les 2 directions entre km 321 (ch. des Îles) à Lévis et Rivière-du-Loup. Un important carambolage a également forcé la fermeture d'Henri-IV ce matin. 

Carambolage sur l'autoroute Henri-IV :

Routes fermées mercredi :

9 h : l'autoroute 20 toujours fermée entre Rivière-du-Loup et La Pocatière ainsi qu'une partie de la route 132.

8 h 30 : Hydro-Québec rapporte environ 5000 pannes sur son site.

7 h 20 : Montréal a reçu moins de neige que prévu, soit environ 7 cm. Raison : les précipitations sont davantage tombées sous forme de grésil durant la nuit. Cliquez ici pour les explications.

7 h 15 : les conditions routières sont très difficiles dans le centre de la province, incluant la région de Québec et l’est de la province.


6 h 40 : Les conditions routières sont difficiles à l'heure de pointe dans la région métropolitaine.

6 h 20 : Montréal devrait s'en sortir avec une dizaine de centimètres. Le centre de la province (Québec, Bas-Saint-Laurent) est frappé de plein fouet. Voici une vidéo de Damien Balespouey de Montmagny :

Sainte-Anne-de-Beaupré, le blizzard commence à s'installer

Posted by Damien Balespouey on Wednesday, March 2, 2016

5h 30 : Réveil sous la neige dans la grande région de Toronto.


Crédit : Philippe Crowe, Rédacteur en Chef Adjoint, Services Numériques à MétéoMédia, Mississauga


5 h 26 : Transports Québec annone la fermeture de la route 281 entre La Durantaye et Saint-Michel-de-Bellechasse.

5 h 22 : Transports Québec annonce la fermeture de l'autoroute 440 Charest à la hauteur de l'autoroute 73 Henri-IV à Québec pour cause d'accident. Consultez la carte des conditions routières dans votre région. 

5 h 19 : Transports Québec annonce la fermeture de la route 275 entre la route 173 et le Chemin Bélair Ouest à Saint-Henri.

5 h 10 : Plusieurs vols sont annulés ou retardés aux aéroports Pierre-Elliott-Trudeau, Jean-Lesage, Pearson, et Bishop. La compagnie d'autocars Orléans Express fait état de possibles retards de service.

5 h 05 : Transports Québec annonce la fermeture d'une voie sur deux de l'autoroute 20 à la hauteur de la 720 à Montréal à cause d'un accident. 

5 h 01 : Transports Québec annonce la fermeture de l'autoroute 20 entre les kilomètres 321 et 376 à la hauteur de Montmagny. La route 132 entre Montmagny et Lévis est également fermée. 

4 h 50 : Une sortie de route force la fermeture de l'accès à l'autoroute 20 à la hauteur de la rue de la Concorde à Lévis. 

4 h 30 : Un accident survenu sur l'autoroute 13 à la hauteur du boulevard Henri-Bourassa Ouest force la fermeture de 2 voies sur 3. 

             Environnement Canada lève les avertissements de blizzard pour les régions de Montréal et Laval, Lachute et de Lachute à Saint-Jérôme.

3 h 18 : Transports Québec annonce la fermeture de la route 138 à la hauteur de la Côte de la miche à Saint-Joachim

2 h : Visibilité réduite à 200 mètres dans la région de Val Cartier et à 400 mètres dans la région de Québec.



    MARDI LE 1ER MARS



21 h : La neige commence à tomber au Québec également.


Mardi, le 29 février 2016 à Montréal. ...

Posted by Nana Dominguez de Flores on Tuesday, March 1, 2016

18 h 27 : Aucune visibilité sur les routes ontariennes alors que la tempête entre bientôt au Québec.

17 h 13 : Les vents s'intensifient en Ontario, et particulièrement sur les bords du lac Ontario. Les vagues viennent violemment frapper les rives.

@tourismburlington #surfsup Burlington waterfront right now #onstorm

Une vidéo publiée par TOFF (@toffkx947) le

16 h 55 : Les vents forts et la neige crééent de la poudrerie. Les accumulations ne sont peut-être pas trop importantes encore, mais la visibilité réduite sur les routes et le froid marquent cete tempête hivernale.

#cmu #library #hyperlapse #snowstorm #iphone6s #nature #cmudiaries

Une vidéo publiée par Anurag Doppalapudi (@anurag.doppalapudi) le

16 h 27 : L'Université de Toronto annonce la fermeture de son campus de Mississauga à partir de 18 h en raisons des conditions météo.

15 h 32 : Les services météorologiques de la NOAA ont rapporté un nouveau cas de vent violent. Toujours au Kentucky, dans la ville de London cette fois, plusieurs immeubles ont été endommagés et une maison a perdu tout son toit. Plusieurs blessures ont été signalées. 

14 h 50 : Dans l'état américain du Kentucky, un arbre a été déraciné à cause des vents violents.

14 h 12 : L'aéroport Bishop de Toronto partage une vidéo du déglaçage d'un avion de la compagnie Porter. Un peu plus tôt mardi matin, une autre vidéo du déneigement des pistes a été publiée.

14 h : Depuis le début de la journée, la météo a affecté les aéroports de Toronto. L'aéroport Pearson conseille aux voyageurs de vérifier les informations de leur vol avec leur compagnie aérienne. L'aéroport Bishop, plus proche du centre-ville, a également été touché. Tous les vols Air Canada prévus depuis cet aéroport aujourd'hui ont été annulés. Les départs des vols de la compagnie Porter sont, cependant et selon les dernières informations, toujours prévus à l'heure.

13 h 15 : La neige s'intensifie du côté de North Bay, en Ontario, d'après cet habitant qui a partagé la vidéo sur nos réseaux mardi midi

12 h 55 : Les premières décisions liées à la tempête hivernale commencent à être prises en Ontario. Plusieurs conseils scolaires ont annoncé l'annulation des activités ayant lieu après les heures de cours, ainsi que les cours du soir.

12 h 30 : Le système en provenance des États-Unis et en direction du Québec et de l'est canadien a commencé à toucher le sud de l'Ontario en avant-midi, sous forme de blizzard. Voici des images filmées dans la grande région de Toronto, où 25 cm de neige sont attendus d'ici la fin de la journée.

11 h 51 : La NOAA émet un avertissement de tempête hivernale pour le Michigan et le Wisconsin. Des accumulations de plusieurs centimètres et des vents violents sont attendus. 

10 h 34 : Environnement Canada émet des avertissements de blizzard pour Montréal, Québec, Lanaudière, la Mauricie, le Centre-du-Québec, et Charlevoix notamment. Des avertissements de tempête sont également en vigueur dans le sud de l'Ontario et le long de la vallée du Saint-Laurent. Les déplacements non nécessaires sont déconseillés. 

10 h 28 : La NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration – en français l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique) émet un avertissement de tempête violente pour l'Illinois Indiana, le Missouri et le Kentucky. De forts vent et des quantités de pluie importantes pouvant causer des crues subites sont à prévoir.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité