Expired Nouvelles - L’autoroute du futur pourrait être phosphorescente - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

L’autoroute du futur pourrait être phosphorescente


Vendredi 27 mai 2016 à 8 h 31 - Quand il est question d’évaluer de nouvelles solutions pour permettre d’économiser de l’énergie, ce ne sont pas les idées qui manquent. L’une des plus récentes comprend du ciment phosphorescent.


À lire également : L’énergie solaire, plus puissante que jamais


Imaginez un matériau durable, écologique et qui permettrait d’éclairer nos routes sans avoir recours à l’électricité. Ça semble trop beau pour être vrai. C’est pourtant ce que suggère José Carlos Rubio, chercheur à l’Université Michoacana de San Nicolas de Hidalgo au Mexique. Ce dernier étudie le concept du ciment phosphorescent depuis près de neuf ans et il serait finalement parvenu à trouver le mélange idéal.

Le défi résidait dans le fait que le ciment soit opaque. Parce qu’il ne laisse pas passer la lumière, il était donc impossible de « charger » les cellules phosphorescentes. Rubio s’est donc penché sur le procédé de production du ciment, soit une fine poussière mélangée à de l’eau. Durant le processus de durcissement et de séchage, des cristaux se forment dans le mélange, cristaux qui n’ont en réalité aucune utilité et aucun impact sur la qualité du ciment. Rubio est donc parvenu à éliminer ces cristaux en modifiant la microstructure du ciment ce qui permet au matériau de devenir perméable à la lumière. L’ajout d’un agent phosphorescent au mélange permettrait donc au ciment d’absorber la lumière durant le jour pour ensuite émettre une lueur verte ou bleue le soir venu.    

Rubio assure que le produit ainsi obtenu a une durée de vie de 100 ans, qu’il est résistant aux rayons du soleil et qu’il est écologique, tant par sa composition que par son procédé de production. Le ciment phosphorescent aura la capacité d’offrir de l’éclairage pour une durée de douze heures, utilisant simplement l’énergie solaire. Cette nouvelle technologie pourrait permettre d’économiser de l’énergie pour l’éclairage des autoroutes, des rues et même des pistes cyclables.

Source: Nature World News

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité