Expired Nouvelles - L’ABC des éclipses solaires, lunaires et totales - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

L’ABC des éclipses solaires, lunaires et totales


MétéoMédia
La rédaction

Lundi 14 avril 2014 à 12 h 35 - Les éclipses figurent parmi les phénomènes astronomiques les plus populaires. Voici la différence entre une éclipse solaire, lunaire et totale.

Éclipse solaire 

Une éclipse solaire se produit lorsqu’une zone de noirceur sur la Terre correspond à l'ombre de la Lune. 

Lorsque la Lune s'interpose entre le Soleil et la Terre, il s'agit d'une éclipse solaire. Il se produit ainsi une zone de noirceur sur la Terre qui correspond à l'ombre de la Lune.

Cette ombre de la Lune trace sur la Terre une mince bande de quelques kilomètres de largeur à l'intérieur de laquelle on peut voir le Soleil disparaître quelques minutes derrière la Lune.

Seules les personnes à l'intérieur de cette étroite bande verront une éclipse totale. Cette configuration peut se produire uniquement durant la nouvelle Lune, quand le Soleil et la Lune sont en conjonction par rapport à la Terre. Une éclipse solaire est très dangereuse pour les yeux.

Éclipse lunaire 

Une éclipse lunaire se produit quand la Lune se trouve dans l’ombre de la Terre. Il y a éclipse de Lune, lorsque la Lune est cachée du Soleil par la Terre.  

C'est l'ombre de la Terre qui cache la Lune. Une éclipse lunaire est visible partout sur le côté nocturne de la Terre. Il est plus fréquent de voir une éclipse lunaire qu'une éclipse solaire en un lieu précis sur la Terre. Une éclipse lunaire est sans danger pour la vue, ce qui n’est pas le cas d’une éclipse solaire. 

Éclipse totale

Lors d’une éclipse totale, la Lune est entre la Terre et le Soleil, les 3 astres étant alors parfaitement alignés.

Les éclipses totales surviennent lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil à un moment où les trois astres sont parfaitement alignés. 

Le Soleil est environ 400 fois plus large que la Lune, mais il est aussi 400 fois plus loin ; c’est pourquoi la Lune peut ainsi cacher entièrement le Soleil pour les personnes se trouvant dans l'ombre qu'elle projette à la surface de la Terre. 100 % du globe lunaire est alors plongé durant un laps de temps dans le cône d'ombre de la Terre. 


Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité