Expired Nouvelles - La Terre perd de l’oxygène - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

La Terre perd de l’oxygène

Crédit : NASA

Crédit : NASA


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Lundi 26 septembre 2016 à 11 h 28 - Une nouvelle étude de l’Université de Princeton confirme que la Terre a perdu une quantité mesurable d’oxygène, mais pas assez pour représenter une menace pour l’espèce humaine. Il s’agit cependant d’un rappel de la fragilité de la vie sur la planète.


À lire également : L'Australie à la dérive


Cette étude révèle que le niveau global de 02 a chuté d’environ 0,7 % au cours des 800 000 dernières années. Dans un article publié dans la revue Science, les chercheurs ont étudié les principaux facteurs qui consomment de l’oxygène dans des échantillons de glace prélevés en Antarctique et au Groenland.

Les scientifiques concluent que des « puits d’oxygènes », soit le processus qui mène à l’élimination d’oxygène dans l’air, étaient environ 1,7 % plus larges que les sources durant cette période. Rassurez-vous, les scientifiques n’invitent pas la population à courir acheter des bombonnes d’oxygène en vue d’une pénurie. L’observation de la baisse de 0,7 % s’applique à la couche située à 100 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Les carottes glaciaires permettent de capter et analyser les bulles d'oxygène. Image: CSIRO/Wikimedia Commons

Les chercheurs se grattent encore la tête afin de déterminer les causes exactes de cette perte. Deux hypothèses sont cependant avancées.

La première pointe le phénomène de l’érosion, qui pourrait accélérer le processus d’oxydation. La seconde s’appuie sur la baisse de température de l’hydrosphère qui engendrerait une plus grande absorption en oxygène des océans.

L’oxygène représente environ 20 % de l’atmosphère terrestre, ainsi que 78 % d’azote et environ 2 % d’autres gaz (dont le dioxyde de carbone).

À première vue, cette proportion ne semble pas élevée, mais elle est plus que suffisante pour la survie de l’humain. La présence de cet oxygène est notamment attribuable à des organismes connus comme les cyanobactéries, qui ont commencé la production par photosynthèse provenant des végétaux et des algues. Ce processus d’oxygénation aurait débuté il y a plus de 2 milliards d’années.

Cyanobactéries. Source: Josef Reischig/Wikimedia Commons

SOURCES: Live Science | Gizmodo | Science Magazine | Astrobiology Magazine

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité