Expired Nouvelles - La pollution, un danger pour votre coeur? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
La pollution atmosphérique est responsable de certains troubles de la santé, mais a-t-elle un lien avec les maladies cardiovasculaires?

La pollution, un danger pour votre coeur?


Vendredi 10 octobre 2014 à 10 h 17 - La pollution atmosphérique est responsable de certains troubles de la santé, mais a-t-elle un lien avec les maladies cardiovasculaires? C’est la question à laquelle a répondu le Dr François Reeves, qui a participé au premier colloque sur le climat et la santé de l'Organisation mondiale de la santé, qui se déroulait à Genève, en août dernier.

Selon le spécialiste, la réponse est évidente: la pollution atmosphérique affaiblit le cœur. 

Il explique, dans un article publié dans le journal le Forum, de l’Université de Montréal, que « les particules fines en suspension dans l'air pollué, ainsi que l'ozone, le monoxyde de carbone, le dioxyde d'azote et le dioxyde de soufre, sont si petites qu'elles traversent aisément les alvéoles de nos poumons pour atteindre notre système sanguin qui les véhicule vers le cœur.» 

Toutes ces particules causent donc un stress oxydatif au cœur, au même titre que l’oxydation cause la rouille sur une voiture. 

Selon plusieurs études, plus un environnement est pollué, plus il y a de cas de maladies cardiovasculaires au sein de la population. Sur le site de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, on peut y lire qu’une exposition à court et long terme à la pollution de l’air, a causé 21 000 décès prématurés au Canada, en 2008 et plus de 11 000 hospitalisations. De ce nombre, les crises cardiaques, l’insuffisance cardiaque et l’accident vasculaire cérébral constituent entre 42 et 69% des décès.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité