Expired Nouvelles - La plus importante poussée de froid de l’hiver - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Le Québec entrera dans une séquence de froid à compter de dimanche prochain.

La plus importante poussée de froid de l’hiver


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Samedi 6 février 2016 à 16 h 28 - Le Québec entrera dans une séquence de froid à compter de dimanche prochain. Cette série de températures légèrement sous les normales est accompagnée d’un risque de subir les impacts d’un système dépressionnaire côtier en provenance de l’Atlantique. En d’autres mots, le retour du froid ouvre également la porte au retour de la neige.


À lire également : Une journée bizarre à l’image de notre hiver


Selon le patron météo actuel, les températures chutent dimanche pour revenir dans les normales en début de semaine. Le creux du froid plus mordant est prévu du 11 au 15 février prochain pour la majorité des villes du Québec.

Neige : une question de trajectoire

Plusieurs amateurs de neige espèrent un retour en force des tempêtes au Québec. Reste à voir maintenant si la trajectoire de ces dépressions réussira à placer la province dans le chemin des dépressions.

En début de semaine prochaine, un premier système dépressionnaire se développera dans l’Atlantique, mais évitera complètement le Québec. Par la suite, un autre système émergera du premier et pourrait affecter le sud de la province.

« Les régions dans le sud-est pourraient bénéficier d’un débordement de ce système et avoir des quantités de neige appréciables », indique Réjean Ouimet, présentateur et spécialiste à MétéoMédia.

Évidemment, il est trop tôt pour statuer sur un possible retour en force de la neige, mais la situation est à surveiller, particulièrement pour certaines régions dans le nord-est des États-Unis.

Le vortex polaire plus présent

Une chose est certaine, le froid sera digne de février, surtout en deuxième moitié de la semaine prochaine. On explique cette situation par une descente d’air arctique, communément appelé vortex polaire.

« Ça semble être la masse d’air la plus froide que nous ayons connue depuis le début de l’hiver », souligne Réjean Ouimet.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité