Expired Nouvelles - La plus grosse tempête de l’année au Japon - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
L’activité tropicale s’est intensifiée à travers le globe au cours de la dernière semaine.

La plus grosse tempête de l’année au Japon


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mardi 14 octobre 2014 à 17 h 51 - L'activité tropicale s’est intensifiée à travers le globe au cours de la dernière semaine. La plus grosse tempête de l’année a notamment frappé le Japon. Voici un résumé de la situation en cinq points.

1-Le plus gros typhon de l’année
Le titre de la tempête la plus intense de l’année revient à VongFong, typhon de catégorie 5, qui soufflait des vents dépassant plus de 280 km/h à son apogée. Lorsqu’il a touché les îles d’Okinawa, de dimanche à lundi, il a laissé plus de 500 mm de pluie, avec des vents dépassant 140 km/h. La dernière tempête aussi intense remonte au typhon Haiyan en 2013.
 

2-L’Asie résiste
Toujours dans l’ouest du Pacifique, en Asie, on a enregistré 17 tempêtes nommées contre une moyenne de 27. Le nombre de typhons atteint la moitié de la moyenne actuellement. Deux d’entre eux, soit VongFong et Phanfone, ont touché le Japon, faisant plusieurs morts et des dizaines de blessés, mais le bilan reste modeste dans les circonstances.

3-Un peu d'action dans l’Atlantique
La saison a repris de la vigueur dans l’océan Atlantique, notamment avec la formation de l’ouragan Gonzalo, qui se trouvait dans les Antilles mardi, causant de nombreux dégâts à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Il se déplaçait vers les Bermudes et risquait ensuite de frapper Terre-Neuve, ce week-end. À l’heure actuelle, le nombre d’ouragans est égal à la moyenne (6), tandis que les tempêtes nommées sont légèrement en dessous (7 tempêtes en 2014 contre une moyenne de 11 par saison). La saison se termine le 30 novembre.

4-La palme dans le Pacifique Est
L’activité tropicale la plus intense se déroule dans le Pacifique cette année, alors qu’on a enregistré 20 tempêtes nommées dans à l’ouest du Mexique, contre une moyenne de 15. Cette statistique est également plus élevée que la normale au chapitre des ouragans.

5-Une coïncidence funeste
Le typhon Hudhud a également touché l’ouest de l’Inde le 12 octobre dernier, déversant plus de 300 mm d’eau, avec des vents de plus de 215 km/h. Cette tempête a frappé un an jour pour jour après le typhon Phailin, qui avait fait 45 morts en 2013, ainsi que 700 millions de dollars en dommages.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité