Expired Nouvelles - La neige sauvée in extremis pour Noël! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Un Noël blanc certes, mais certains secteurs verront peut-être un peu de gazon ! «Photo: Richard Robitaille»

La neige sauvée in extremis pour Noël!


Jeudi 18 décembre 2014 à 6 h 41 - Bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent un Noël blanc : le couvert de neige qui recouvre présentement le Québec demeurera au sol jusqu’aux célébrations! Mais attention! La qualité de cette neige n’est pas garantie…


À lire aussi: En chiffres - le Noël blanc a le dessus sur le Noël vert


L’ensemble des régions du Québec pourront profiter d’un Noël blanc. Il faut mentionner toutefois qu’à certains endroits, le couvert de neige sera mince et amoché! Le sud de la Montérégie notamment, qui a déjà un couvert de neige assez mince, pourrait voir un peu de gazon à Noël, notamment en raison des 5 à 10 mm de pluie prévue mercredi.

Une tempête le 24 décembre ?

Un système qui se dessine à l’horizon, pourrait aussi gâcher la qualité de la neige. Celui-ci pourrait affecter le Québec le 24 décembre. « Les modèles diffèrent actuellement, explique André Monette, météorologue chez MétéoMédia. L’un parle de pluie, l’autre plutôt de neige. Si c’est de la pluie, la neige risque de fondre ou de se taper à certains endroits.» 

Un Noël blanc, certes, mais la neige qui restera au sol risque d’être beaucoup moins intéressante pour faire des activités. « Comme la neige sera durcie et compacte, il faudra oublier les activités comme la raquette et le ski de fond pour les régions au sud », ajoute André Monette.

Facteurs pour conserver le couvert de neige

Trois facteurs demeurent essentiels quant à la présence et à la qualité de la neige, soit la température, les précipitations et les vents.

1- La température

Pour conserver un couvert de neige au sol, les températures maximales doivent demeurer sous la barre du 0 °C. Bonne nouvelle, la neige a survécu aux températures douces des derniers jours. Au cours des prochains jours, les températures descendront pour atteindre les valeurs saisonnières.

Retour aux normales de saison.

Retour aux normales de saison.


2- Les précipitations
L’arrivée de la pluie mardi aura fait fondre quelques centimètres de neige, notamment en Estrie. Toutefois, de mercredi à jeudi, quelques centimètres de neige sont attendus, ce qui laissera de la neige fraîche sur plusieurs secteurs!

De la neige au programme jusqu'à jeudi.

De la neige au programme jusqu'à jeudi.


3- Les vents
Le troisième facteur météo est un ennemi invisible pour la neige. Les vents poussent l’air doux sur la neige, ce qui a pour effet de stimuler sa fonte. Cependant, on ne prévoit pas de vents importants, au cours de la prochaine semaine.

La neige au sol actuellement.

La neige au sol actuellement.

Avec la collaboration de Joey Olivier, rédacteur Web.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité