Expired Nouvelles - La neige continue à dépérir. Voyez les pires régions. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Les organisateurs d’événements doivent inventer de la neige.

La neige continue à dépérir. Voyez les pires régions.


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Vendredi 5 février 2016 à 11 h 32 - L’état de la neige au sol continue de se détériorer dans plusieurs régions, particulièrement dans le sud de la province. Cette situation exceptionnelle force les organisateurs d’événements extérieurs à s’adapter, voire à annuler des activités.


À lire également : Le manque de neige fait mal à l'industrie de la motoneige


En date du 5 février, on enregistrait 0 cm de neige à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal. Officiellement, Sherbrooke ne comptait plus de neige au sol vendredi.

À Québec, le couvert de neige est cinq fois moins épais qu’à l’habitude. Ce déficit est aussi spectaculaire dans les secteurs de Rimouski et Gaspé.

En fait, la seule ville qui réussit actuellement à se maintenir dans ses moyennes est Saguenay. Les villes de Val-d’Or et Sept-Îles sont respectivement 40 et 29 cm sous la normale de neige au sol.

Produire sa propre neige

L’absence de neige au sol a un impact sur les amateurs de sports d’hiver comme les skieurs de fond et les motoneigistes, mais aussi sur les événements extérieurs.

L’organisation de l’événement Feu et Glace, qui a lieu ce week-end à Repentigny, prend les grands moyens en fabriquant sa propre neige. « On produit de la neige sur le site. Ce sera blanc partout. Il y a six canons à neige qui sont en opération presque 24 heures sur 24 », explique Jean-Yves Lemay, porte-parole du festival.

Du côté de la Fête des neiges, qui se déroule au parc Jean-Drapeau, à Montréal, certaines activités, comme les tours de traîneau à chiens, les sentiers de ski de fond et la raquette, ont été annulées ce week-end.

Au Vieux-Port de Montréal, c’est la dernière fin de semaine d’activités à Igloofest. Les organisateurs ont dû composer avec des températures plus douces cette année, tandis que la neige a manqué l’ambiance.

« C’est un peu exceptionnel cette année d’avoir beaucoup plus de boue que de neige. C’est un peu dommage pour le côté féérique d’un beau samedi soir avec une petite neige qui tombe. Un tapis, les gens jouent, glissent dehors, se lancent des balles de neige. Ce côté-là est moins présent. On pourrait faire Woodstock si ça continue comme ça! » commente Nicolas Cournoyer, directeur général de l’Igloofest.

À Québec, les organisateurs du Carnaval poussent un grand soupir de soulagement puisque le retour du froid ce week-end signifie aussi la reprise des activités sur le site. Rappelons que l’événement a été suspendu en début de semaine à cause du temps doux.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité