Expired Nouvelles - La grande grisaille de novembre - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Quelles sont les villes qui ont particulièrement été affectées par la météo de novembre? La réponse ici.

La grande grisaille de novembre


Lundi 1 décembre 2014 à 15 h 09 - « Rarement a-t-on vu un mois de novembre aussi novembre ! », voilà comment Réjean Ouimet météorologue-présentateur à MétéoMédia a décrit les dernières semaines. Et il n’aurait pas pu mieux résumer la situation.

En effet, le soleil s’est fait discret au cours du dernier mois. En plus de la durée du jour qui a raccourci, les nuages ont été bel et bien présents. Plusieurs secteurs s’en sortent avec seulement un quart de belles journées. Les systèmes qui ont assombri le ciel du Québec ont apporté tantôt de la pluie, tantôt de la neige.

Gaspé, reine de la neige

La ville de Gaspé a particulièrement été la proie de ces précipitations. Durant le mois, près de 135 mm d’eau ont été reçus, soit légèrement plus que la normale. En ce qui a trait à la neige, près de 109 cm sont tombés sur le secteur. Ce chiffre est plus que le double que ce que la ville reçoit habituellement. D’ailleurs, cette valeur frôle le record de 113 cm qui avait été atteint en 2002.

Ailleurs au Québec, il a neigé pratiquement partout, mais de façon moins soutenue. Bien qu’il y ait eu plusieurs jours de neige, les quantités accumulées demeurent sous les normales. À titre d’exemple, Montréal a enregistré un total de 10 cm ce mois-ci. En moyenne, il y tombe près de 19 cm en novembre.

La ville de Gaspé a particulièrement été la proie de ces précipitations.

La ville de Gaspé a particulièrement été la proie de ces précipitations.

Plusieurs journées froides

Si le temps froid a été moins intense qu’en 2013, il aura certainement été plus long. Durant le mois, on dénombre environ une dizaine de jours où les températures ont été comparables à celles connues en décembre.

Quelques poussées de chaleur sont tout de même venues égayer ce mois sombre et frisquet. C’était le cas notamment le 24 novembre, alors que les températures se sont situées entre 15 et 20 °C. Ces journées chaudes sont venues équilibrer la moyenne des températures enregistrées. Résultat: l’ensemble des villes enregistre des valeurs dans les normales.

Si le temps froid a été moins intense qu’en 2013, il aura certainement été plus long.

Si le temps froid a été moins intense qu’en 2013, il aura certainement été plus long.

Maintenant que novembre est terminé, la question qui est sur toutes les lèvres est : « Aurons-nous un Noël blanc? » Il faudra attendre encore plusieurs jours avant d’avoir une réponse sûre. Toutefois, la tendance indique que Noël pourrait être de la bonne couleur cette année… À suivre.

 Durant le mois, près de 135 mm d’eau ont été reçus à Gaspé.

Durant le mois, près de 135 mm d’eau ont été reçus à Gaspé.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité