Expired Nouvelles - La foudre fait plusieurs victimes en Europe - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Samedi, onze personnes, dont huit enfants, ont été frappées par la foudre dans un parc parisien alors qu’ils célébraient un anniversaire. Un peu plus tard, en Allemagne, un match de football a été interrompu par un orage. Un éclair a touché 35 personnes dont trois gravement.

La foudre fait plusieurs victimes en Europe


Dimanche 29 mai 2016 à 14 h 35 - Samedi, onze personnes, dont huit enfants, ont été frappées par la foudre dans un parc parisien alors qu’ils célébraient un anniversaire. Un peu plus tard, en Allemagne, un match de football a été interrompu par un orage. Un éclair a touché 35 personnes dont trois gravement.


À lire également : La foudre tue 21 vaches d'un coup !


C’est vers 15 h 30 que la fête a été interrompue. Des parents et leurs enfants piqueniquaient dans le parc Monceau (situé dans le VIIIème arrondissement de la capitale française), à l’occasion d’un anniversaire, lorsqu’ils se sont fait surprendre par la pluie. « Pour se mettre à l’abri, ils se sont réfugiés sous un arbre », a expliqué une élue de l’arrondissement au journal Le Monde.

Onze des personnes qui s’abritaient ont été touchées par un éclair, dont huit enfants âgés de sept à quatorze ans. Quatre d’entre eux ont été placés en « urgence absolue », a précisé le Pr Pierre Carli, médecin à l’hôpital Necker, spécialisé dans les soins aux enfants.

Le directeur des services d’urgence a déclaré qu’une seule des victimes était encore dans un état grave samedi soir et a été placée en réanimation.

Un commandant des pompiers de Paris, Pascal Gremillot, était en congé ce jour-là et se trouvait à proximité lorsque l’accident est survenu. Il a porté assistance aux blessés : « J’ai vu tout de suite qu’un des enfants était en arrêt cardiaque, j’ai prodigué les premiers soins, un massage cardiaque et une ventilation artificielle » a-t-il confié à une chaîne d’information française. Son aide a été « déterminante » selon un porte-parole des pompiers de Paris.

L’éclair a frappé alors qu’un orage s’abattait sur la région parisienne. La région n’était pourtant pas sur la liste des zones placées en « vigilance orange », le niveau d’avertissement intermédiaire fixé par Météo-France lors des temps violents.

Et la France n’est pas le seul pays européen à avoir été victime des orages. La même journée, la ville de Hoppstädten, dans l’ouest de l’Allemagne, accueillait un match de football lorsque la foudre a touché pas moins de 35 personnes, dont 30 enfants. Trois blessés, tous adultes, seraient dans un état grave selon l’agence de presse allemande DPA.

Pour se prémunir de ce genre de risque, il est recommandé de « ne pas se déplacer en groupe, ne jamais courir, pour ne pas créer un courant électrique, et ne pas s’abriter sous un arbre » a rappelé un article de l’Huffington Post.

À voir également : Cinq fausses idées que l'on a sur la foudre


SOURCES : Le Monde | Le Huffington Post | Libération | L’Équipe

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité