Expired Nouvelles - La douceur hivernale a le dessus sur le vortex polaire - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Le froid hivernal ne parvient pas à s’installer comme à l’habitude au Québec.

La douceur hivernale a le dessus sur le vortex polaire


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mercredi 27 janvier 2016 à 12 h 22 - Le froid hivernal ne parvient pas à s’installer comme à l’habitude au Québec. La tendance 14 jours démontre clairement des températures au-dessus ou près des normales dans la majorité des régions du Québec. On explique cette situation par l’abondance d’air plus doux en provenance des États-Unis depuis le début de la saison hivernale.


À lire également : Les vagues de froid extrême de plus en plus rares


De Montréal jusqu’à Québec, en passant par Saguenay et Gaspé, on prévoit des températures au-dessus des normales jusqu’en milieu de semaine prochaine. Cette tendance vient confirmer un contexte plus doux qui domine depuis le début de la saison hivernale.

« On ne connait pas de redoux prolongé et prononcé en janvier, mais le grand froid reste néanmoins à l’extrême nord », explique Réjean Ouimet, présentateur et spécialiste à MétéoMédia.

L’air du sud domine le vortex polaire

En d’autres mots, la dynamique des masses d’air est à l’opposé de celle de l’hiver dernier. En 2014-15, un creusage des vents dominants en haute altitude (courant-jet) engendrait une présence d’air froid continu.

Résultat, le mois de janvier s’était terminé de 1 à 3 degrés sous les normales saisonnières, soit une première depuis 2009. « Cette année, c’est l’inverse. Le Québec et l’Ontario sont beaucoup plus exposés aux remontées d’air doux en provenance du sud des États-Unis », explique Marie-Josée Grégoire, chef météorologue à MétéoMédia.

Ce temps plus doux a notamment un impact sur le niveau de glaciation des cours d’eau jusqu’aux Grands Lacs. Lundi, 11,5 % de la superficie des Grands Lacs était gelée, ce qui est sous les moyennes de saison.

En fait, les lacs ont perdu de la glace depuis la semaine dernière -probablement la semaine la plus froide de l’hiver jusqu’à maintenant-, alors qu’elle s’étendait sur 15 % de la superficie.

« Selon les modèles actuels, les températures ne seront pas assez froides d’ici le 31 janvier pour provoquer une expansion des glaces importante », ajoute Marie-Josée Grégoire.

Les températures seront près de la normale dès le milieu de la semaine prochaine.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité