Expired Nouvelles - La chasse au gros gibier: munitions toxiques ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Les balles utilisées pour chasser le gros gibier sont-elles sans danger?

La chasse au gros gibier: munitions toxiques ?


Mercredi 21 janvier 2015 à 11 h 35 -

La chasse est un loisir fort populaire en Amérique du Nord. Chaque automne, des milliers de chasseurs parcourent les bois dans l’espoir de rapporter de la viande à la maison! Mais le plomb des balles utilisées pour chasser le gros gibier est-il sans danger? Une équipe de chercheurs de l’Université du Québec à Rimouski s’est penchée sur la question.

L’étude a été menée sur des dizaines de corbeaux, dans le Bas-Saint-Laurent. Les chercheurs ont capturé les oiseaux, après que ces derniers aient mangé des restes de viscères de gibiers, abattus par des chasseurs à l’aide de balles de plomb. Après analyse, il a été démontré que le taux de plomb avait considérablement augmenté chez ces oiseaux. À la fin de la période de chasse, 80 % des corbeaux étaient contaminés.

Comment cela se produit-il ? 

Les oiseaux, mais aussi d'autres animaux comme l’ours noir et les coyotes se nourrissent des viscères de gros gibiers, laissés sur place par les chasseurs. Lors de l’impact de la balle avec l’animal, celle-ci éclate en fragments, particulièrement si elle frappe un os important, comme l’omoplate. « Dans les balles qui sont utilisées par les chasseurs, on retrouve un boulet de plomb qui se fragmente lorsqu’il frappe l’animal, explique Joël Bêty, professeur en biologie à l’UQAR. Ces fragments se déposent dans les viscères de l’animal et sont ingérés par les autres animaux.»

«Photo: Alain Audet»

«Photo: Alain Audet»

Qu’en est-il pour les humains ?

Même si la chaire située autour de la zone d’impact avec la balle est retirée et jetée, des fragments peuvent se retrouver dans la viande qui sera consommée par l’humain. Des fragments peuvent aussi être dispersés par le système lymphatique ou par les vaisseaux sanguins avant la mort de l’animal. 

Un tiers des paquets de viandes hachées provenant de la chasse serait contaminé par le plomb, affirme le chercheur. « Les humains sont vulnérables à la contamination au plomb, particulièrement les enfants de moins de 6 ans, explique M. Bêty. Le plomb est toxique et peut nuire au développement des enfants. Les gens qui pensent rapporter une viande bio à la maison doivent se questionner.»

Le chercheur suggère fortement aux chasseurs d’utiliser des balles non toxiques en cuivre.

Faits intéressants

  • Depuis 1999, les chasseurs ne peuvent plus utiliser le plomb lors de la chasse aux oiseaux aquatiques. Après plusieurs recherches, il a été démontré qu’en ingérant des grenailles, les oiseaux absorbaient une quantité de plomb suffisamment élevée pour causer des maladies, notamment le saturnisme. 
  • Les balles de plomb sont interdites pour la chasse au gros gibier en Arizona depuis 2008.  
  • La Californie emboîtera le pas avec une loi qui sera en vigueur en juillet 2019.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité