Expired Nouvelles - La chaleur a pris le dessus en septembre - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Premier gel et été des Indiens!

La chaleur a pris le dessus en septembre


Mardi 30 septembre 2014 à 9 h 18 - C’est sur une bonne note que se termine le mois de septembre, qui nous aura offert deux saisons en une. En effet, après une vague de fraîcheur et un été des Indiens historique, le mois se termine sur l’espoir d’un deuxième été indien dans le sud du Québec.

On peut mesurer la qualité du mois de septembre à son nombre de journées de 20 degrés et plus. La moyenne de 5 à 13 journées au-dessus de 20 selon les différentes régions a été éclipsée par les 12 à 18 de ces belles journées au cours du mois. Montréal a même eu droit à une journée de 30 degrés, le 5 septembre. 

Septembre a été marquant pour son été des Indiens relativement hâtif, qui a duré 5 jours consécutifs. Une situation plutôt exceptionnelle qui nous a fait oublier les week-ends couci-couça du mois. La première fin de semaine de l’automne s’est effectivement avérée magnifique. 

Et voilà que la province se retrouve à plus de 1 degré au-dessus de la moyenne pour le mois. Ce qui est d’autant plus remarquable sachant qu’au milieu du mois, le mercure a chuté 5 degrés sous les normales saisonnières et qu’un gel hâtif est survenu le 19. 

Les précipitations ont été timides en septembre. Nous n’avons enregistré que 10 à 15 jours de pluie assez bien répartis. Les orages et les vents se sont aussi faits rares. Il en a été de même en ce qui a trait aux tempêtes tropicales. 

Avec une promesse d’un deuxième été indien, octobre s’annonce doux, malgré quelques rechutes. Ce sera malgré tout le retour des gels et l’arrivée des flocons.

Les températures terminent au-dessus des normales.

Le total des précipitations.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité