Expired Nouvelles - Juillet : Mais où est passée la chaleur? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Le mois de juillet a laissé quelques déceptions. (Photo: Diane Beaudry-Morin)

Juillet : Mais où est passée la chaleur?


MétéoMédia
La rédaction

Vendredi 1 août 2014 à 20 h 27 - Le mois de juillet, apogée de l’été, a débuté en force avec des températures avoisinant les 30 °C. Malheureusement pour les vacanciers, le mercure a cependant plongé au milieu des vacances de la construction.


À lire : Foudre, feu, tornade et microrafale


Les températures n’ont pas gagné beaucoup de degrés jusqu’à la fin du mois. À certains moments, nous avions même l’impression d’être en septembre! Selon les moyennes, l’ouest du Québec a connu du temps plus frais qu’à l’habitude, tandis que l’est a été sous l’influence du temps chaud.

Paradoxalement, Kuujjuaq a connu sa première canicule depuis la prise des données météorologiques. De plus, Gaspé a enregistré son mois de juillet le plus chaud depuis 1970. La moyenne de ses températures est de 26 °C, alors qu’elle est généralement de 23 °C à pareille date.

Peu d’orages, mais des tornades

En raison de ses grandes chaleurs, juillet est souvent reconnu pour ses épisodes de temps violent. Or, nous avons eu beaucoup moins de journées orageuses qu’à l’habitude. Cependant, celles que nous avons eues ont été de forte intensité.

Le mois a débuté avec le passage d’Arthur dans l’est du Québec. Plus de 100 millimètres d’eau ont été reçus localement, ce qui fait que Gaspé a reçu de plus grandes quantités de pluie qu’elle n’en reçoit généralement. Val-d’Or et Sherbrooke ont aussi reçu plus de précipitations qu’à l’habitude.

Le 9 juillet, trois tornades ont été rapportées en une seule nuit, ce qui n’avait pas été vu depuis 1999. Celles-ci ont eu lieu à Saint-Fabien-de-Panet, Sainte-Apolline-de-Paton et Lambton. À la fin du mois, le 31 juillet, une nouvelle tornade a fait des dégâts du côté de Pont-Rouge. Cette même journée, une microrafale a frappé Pointe-du-Lac, causant de nombreux dommages.

Ce portrait météo ne laisse pas présager une belle fin de saison. Août nous permettra-t-il de terminer l’été en beauté? Les prochaines semaines nous le dirons…

Gaspé a enregistré son mois de juillet le plus chaud depuis 1970.

Gaspé a enregistré son mois de juillet le plus chaud depuis 1970.

Le mois a débuté avec le passage d’Arthur dans l’est du Québec.

Le mois a débuté avec le passage d’Arthur dans l’est du Québec.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité