Expired Nouvelles - La NASA confirme de l’eau sur Mars - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
De nouvelles preuves confirment la présence d’eau sur Mars, qui coulerait par « intermittence » sous forme d’une solution saline.

La NASA confirme de l’eau sur Mars


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Lundi 28 septembre 2015 à 12 h 26 - De nouvelles preuves, publiées lundi, confirment la présence d’eau sur la planète Mars, qui coulerait par « intermittence » sous forme d’une solution saline. Il s’agit de la preuve la plus « solide » jusqu’à présent depuis l’exploration de la planète rouge.

La NASA a utilisé un spectromètre, installée sur la sonde Mars Reconnaissance Orbite (MRO), afin de découvrir des « minéraux hydratés » et des stries constituées d’une solution salée.

Des zones plus sombres fluctuent au fils du temps, ce qui fait dire aux spécialistes que l’écoulement se produirait lors de la saison plus chaude (lorsque les températures s’élèvent au-dessus de -23 °C) pour ensuite disparaitre lors de la saison plus froide.

La constitution salée de l’eau expliquerait pourquoi elle peut être exposée à des températures froides. « Notre quête sur Mars a été de « suivre l’eau », dans notre recherche de vie dans l’univers, et maintenant nous avons une science convaincante qui valide ce que nous suspections », déclare John Grunsfeld, astronaute et administrateur de la mission pour la NASA.

Ce mystère résolu survient après plusieurs années de recherches réalisées grâce à des engins spatiaux. Selon Rich Zurek, responsable scientifique du projet MRO, cette découverte vient donner un argument supplémentaire afin de poursuivre l’exploration sur cette planète.

« Plus nous étudions Mars, plus nous apprenons comment la vie pourrait être soutenue et où il y a des ressources pour soutenir la vie dans l'avenir », affirme-t-il. En juillet dernier, la NASA avait annoncé que le télescope Kepler a repéré une planète qui présenterait des caractéristiques semblables à celles de la Terre.

Source : NASA

Les zones sombres et étroites auraient été formées par l’écoulement d’une solution saline. (Crédit : NASA/JPL/University of Arizona)

Crédits : NASA/Greg Shirah

Crédits : NASA/Greg Shirah

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité