Expired Nouvelles - Histoire vraie: un poisson qui «marche» ! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Ce poisson d'eau douce peut vivre jusqu'à six jours sur la terre ferme. « Image: CBC »

Histoire vraie: un poisson qui «marche» !


Mercredi 3 juin 2015 à 10 h 45 - Un poisson d’eau douce, qui «marche» pour se déplacer de la Papouasie Nouvelle-Guinée, aux eaux salées de l’Australie. Oui, il s’agit d’une histoire vraie !

La perche grimpeuse peut rester jusqu’à six jours en dehors de l’eau et « marcher » sur la terre ferme, grâce à ses nageoires. Ce poisson peut donc se déplacer d’un cours d’eau à l’autre… et même passer de l'eau douce, à l'eau salée !

L’histoire semble cocasse à première vue, par contre, la perche grimpeuse représente un réel danger pour plusieurs espèces comme les poissons carnivores, les poissons-chats, les tortues, les serpents d’eau et les oiseaux. La raison: ses nageoires sont pourvues de rayons épineux pouvant être mortelles…

Le problème est qu’une fois ingérée par un prédateur, la perche grimpeuse écarte ses nageoires et ne peut plus être digérée. Elle empêche ainsi le prédateur de se nourrir, en bloquant son estomac. Ce dernier meurt finalement de faim…

Jusqu’à maintenant, la perche grimpeuse a atteint le détroit de Torrès. Les scientifiques espèrent qu’elle ne pourra pas atteindre le continent australien. 

Sources: CBC | TWN

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité