Expired Nouvelles - Habitez-vous dans l'allée québécoise des tornades? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Tornades au Québec, mythe ou réalité?

Habitez-vous dans l'allée québécoise des tornades?


Jeudi 11 juin 2015 à 6 h 05 - Les États-Unis représentent sans doute la capitale mondiale des tornades. Plus de 1200 phénomènes dévastent le pays chaque année, principalement dans l’allée des tornades, ce fameux corridor dans les Grandes Plaines américaines. Mais qu’en est-il au Québec? Découvrez si vous habitez dans l’allée des tornades.

Le Canada connaît environ 62 tornades par année. La Saskatchewan est la région la plus souvent touchée avec 18, suivie de l’Alberta avec 15, puis l’Ontario avec une moyenne de 12 ou 13 tornades par an. 

Au Québec, ce nombre passe à 5. Les zones les plus à risque de connaître des tornades sont l’extrême sud du Québec, notamment dans la région de Gatineau et de la Montérégie. Le Lac-Saint-Jean a également été le théâtre de phénomènes puissants. Ces secteurs pourraient donc être considérés comme l’allée québécoise des tornades. 

Les monstres

Les tornades qui se développent au Québec sont généralement beaucoup moins intenses que celles observées au Canada ou aux États-Unis. Parmi les plus dévastatrices, on compte celle de Maskinongé en Mauricie en 1991 qui avait soufflé des vents de plus de 300 km/h et celle de Laval (Ste-Rose) en 1982 qui avait fait 6 morts et 26 blessés. 

La majorité des tornades surviennent en juillet au Canada. On dénote une augmentation de l’activité d’avril à mai, un sommet en juillet, puis un déclin en octobre. Des recherches ont même démontré que la majorité des tornades surviennent entre 13 h 00 et 20 h00. 

Témoins manquants

Il est toutefois particulièrement difficile pour les scientifiques d’étudier les tornades au Canada en raison de l’immensité du territoire et de la densité de la population. Il est connu que de nombreuses cellules orageuses éclatent dans l’ouest du Québec, mais en raison de la faible population, il n’existe aucune donnée ni aucun témoin des dommages. 

Pour pallier la situation, les scientifiques utilisent les détecteurs de foudre pour ensuite survoler ces régions presque inhabitées pour déterminer si oui ou non, une tornade s’est produite. D’après les spécialistes, à peine le quart des tornades serait répertorié au Canada.

Les zones à risque au Québec.

Les zones à risque au Québec.

Tornades : Fait ou Fiction 

FICTION: Les éléments comme les lacs, les rivières et les montagnes peuvent protéger certaines régions des tornades.

FAIT: Aucun endroit géographique n’est à l’abri des tornades. Il y a toutefois des régions plus propices que d’autres à être frappé par le phénomène. 

FICTION: Ouvrir les fenêtres à l’approche d’une tornade équilibrera la pression dans la maison et minimisera les dommages. 

FAIT: Ouvrir les fenêtres rendra votre maison encore plus vulnérable pendant une tornade. Le sous-sol ou les pièces centrales, idéalement sans fenêtre sont les meilleurs endroits pour vous réfugier. 

FICTION: Vous réfugier sous un viaduc d’autoroute vous protégera de la tornade. 

FAIT: Les viaducs sont particulièrement dangereux lors d’une tornade parce que des débris peuvent s’en détacher. Si vous êtes dans votre véhicule, en dernier recourt, attachez votre ceinture de sécurité et baissez la tête. Si vous trouvez un espace en contre-bas, sortez du véhicule, étendez-vous au sol et protégez-vous la tête avec vos bras.

Avec The Weather Network

L'allée des tornades canadienne.

L'allée des tornades canadienne.


Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité