Expired Nouvelles - Fort McMurray : la catastrophe en 5 chiffres - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Depuis dimanche dernier, l’Alberta fait face à un incendie dévastateur près de la communauté de Fort McMurray. Retour sur cette catastrophe en cinq chiffres inquiétants.

Fort McMurray : la catastrophe en 5 chiffres


Lundi 9 mai 2016 à 19 h 51 - Plus d'une semaine que l’Alberta fait face à un incendie dévastateur près de la communauté de Fort McMurray. Retour sur cette catastrophe en cinq chiffres inquiétants.


À lire également : Fort McMurray : il regarde sa maison brûler en direct


200 000 hectares

Ou encore 2 000 kilomètres carrés : c’est la surface qu’a ravagée le brasier en date du dimanche 8 mai, une semaine après le début des feux. En comparaison, l’île de Montréal possède une superficie de près de 500 kilomètres carrés. Dimanche matin, 43 feux étaient en cours en Alberta dont 5 considérés comme incontrôlables.

Mais les feux continuent de grossir, et selon les autorités, le brasier devait doubler sa superficie au cours de la fin de semaine, notamment à cause des conditions météorologiques. La baisse des températures et l'humidité de l'air enregistrées depuis lundi semblent cependant aider les pompiers dans leur tâche, même si très peu de précipitations sont à prévoir dans la région dans les prochains jours.

Le porte-parole du service des incendies de l’Alberta, Chad Morrison, a estimé dans une entrevue à CBC qu’« à moins de recevoir 100 millimètres de pluie, nous nous attendons à combattre ce feu de forêt pour les mois à venir ». Il espère que la situation pourrait être sous contrôle dans la ville de Fort McMurray « d’ici un mois ou deux ».

Samedi, l’incendie s’étendait vers l’est, menaçant la province voisine de la Saskatchewan, ainsi que le site pétrolier de Syncrude, filiale du géant Suncor.

2 400 maisons et bâtiments brûlés

C’est le dernier bilan qui a été fourni lundi matin par les autorités sur les infrastructures et maisons qui sont déjà parties en fumée.

Certains quartiers ont été brûlés à 80 % comme c’est le cas pour Beacon Hill. Le centre-ville n'a cependant pas été affecté, de même que l’hôpital régional et l’usine de traitement de l’eau, ce qui est une grosse victoire pour la municipalité.


À lire également : Alberta : Fort McMurray avant et après le brasier


Selon Rachel Notley, la première ministre de l'Alberta, 90 % de la ville ont été préservés. Celle-ci a cependant précisé qu'il n'était pas encore sécuritaire pour les habitants de rentrer chez eux car des infrastructures de base ont été endommagé, notamment les réseaux de gaz et d'électricité.

100 000 personnes évacuées

C’est la plus grande évacuation jamais connue en Alberta. Au total, 80 000 habitants de la ville de Fort McMurray ont dû fuir leur domicile. Trois autres communes plus au sud ont également été forcées de se vider de leur population dans un but préventif. Une réserve amérindienne de 500 membres a aussi été évacuée.

Des solutions temporaires ont été mises en place pour accueillir ces personnes. La première ministre a indiqué que nombreuses d’entre elles seraient relogées dans les résidences universitaires d’Edmonton et de Calgary.

1 400 pompiers mobilisés

Cette photo publiée sur Facebook par les services d'urgence de comté de Strathcota montrant des pompiers exténués prenant une pause est rapidement devenue virale cette fin de semaine.


Les combattants du feu travaillent sans relâche depuis dimanche dernier pour tenter de contenir les flammes des feux albertins. La moitié d’entre eux se consacrent à la ville de Fort McMurray et ses environs.

Des pompiers de tout le Canada sont venus en renfort et arrivent encore sur les lieux afin de prêter main-forte. Une quarantaine de pompiers québécois supplémentaires sont venus s’ajouter aux 12 sapeurs de la Belle Province déjà sur place.

Quatre avions-citernes ont également été envoyés par le Québec, portant à 27 le nombre total d’unités mobilisées, et 133 hélicoptères sont aussi présents.

9 milliards de dollars

C’est le montant provisoire de la facture, selon un analyste de la Banque de Montréal. La région, qui connaissait déjà la récession avec la perte de vitesse de l’industrie pétrolière, va perdre très gros avec la catastrophe.

En plus des pertes d’infrastructures, depuis plusieurs jours, les compagnies Suncor, Syncrud et Shell ont réduit leur production totale d’un million de barils par jour selon l’AFP, et enregistrent des pertes de « dizaines de millions de dollars ».

SOURCES : L’OBS | The Huffington Post Québec | BFMTV | Radio-Canada

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité