Expired Nouvelles - Conseils grippe pour les voyageurs - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Conseils grippe pour les voyageurs


Trouver votre prévision

    Mardi 1 octobre 2013 à 16 h 51 -

    Il est conseillé à toute personne qui contracte une maladie respiratoire aiguë avant de quitter le Canada ou pendant un séjour à l’étranger de reporter ses déplacements afin de réduire le risque de propagation du virus.

    Certains pays ont adopté des mesures pour déceler les symptômes de la grippe chez les voyageurs qui arrivent sur leur territoire. Vous devriez vous informer auprès du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) pour savoir si votre pays de destination ou celui d’où vous partez a prévu des mesures de dépistage.




    Où la grippe constitue-t-elle une préoccupation?

    La grippe sévit partout dans le monde.

    •     La saison grippale, dans l’hémisphère Nord, est de novembre à avril. Toutefois, des cas de grippe ou même des éclosions grippales peuvent se produire à tout moment de l’année.
    •     La saison grippale, dans l’hémisphère Sud, est d’avril à octobre.
    •     La saison grippale, dans les tropiques, dure toute l’année.

    Recommandations
    Consultez un médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé, ou rendez vous dans une clinique santé-voyage au moins six semaines avant votre départ.

    1.  Faites-vous vacciner
    •     Il s’agit du moyen le plus efficace pour vous protéger contre la grippe. Cette année, le vaccin contre la grippe saisonnière confère une protection contre la souche H1N1 de 2009 ainsi que contre deux autres souches du virus.


    2. Évitez de contracter la grippe ou de la transmettre aux autres
    •     a. Lavez-vous les mains souvent :
        •     i. En vous lavant les mains avec du savon et de l’eau tiède, vous réduisez votre risque de contracter la grippe.

        •     ii. Vous pouvez aussi vous servir d’un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon. En voyage, il est avisé d’en garder dans votre sac à main ou dans votre poche.

    •     b. Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
    Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras plutôt qu’avec la main afin de réduire la propagation des germes. Si vous toussez ou éternuez dans votre main, n’oubliez pas de vous laver les mains par la suite.

    •     c. Évitez les contacts avec les personnes qui semblent malades.

    •     d. Consultez un fournisseur de soins de santé avant votre départ :
        •     i. Pour vérifier si vous avez bien reçu tous les vaccins systématiques recommandés, et déterminer les vaccins dont vous avez besoin selon votre destination.
        •     ii. Pour savoir ce que vous devriez faire si vous faites partie d’un groupe à risque de maladie grave advenant une infection par le virus grippal. Ces groupes englobent les enfants de moins de cinq ans (en particulier, ceux de moins de deux ans), les femmes enceintes, les personnes aux prises avec une obésité morbide et celles atteintes d’une maladie chronique comme le diabète, l’asthme ou une maladie pulmonaire.


    3. What to do if you get sick
    •     a. Avant votre départ du Canada ou pendant un séjour à l’étranger, reportez vos déplacements.
    •     b. Restez dans votre logement ou votre chambre d’hôtel (en voyage), ou à la maison (si vous êtes rentré au Canada), et évitez tout contact avec d’autres personnes jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.
    •     c. Si vous êtes malade et que vous devez sortir, songez à porter un masque si vous en avez un. Vous réduirez ainsi le risque de propager le virus dans la collectivité.
    •     d. N’oubliez pas qu’il peut être difficile d’obtenir des soins médicaux adéquats à l’étranger.
    •     e. Sachez que les autorités de certains pays pourraient vous mettre en isolement ou en quarantaine.
    •     f. Vous pouvez communiquer avec l’ambassade canadienne ou le consulat canadien le plus proche pour obtenir une liste de médecins. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, consultez le site Web du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.
    •     g. Si vous développez des symptômes d’allure grippale pendant un séjour dans un pays où le paludisme sévit ou après votre retour d’un tel pays, consultez immédiatement un fournisseur de soins de santé.
    •     h. Si vos symptômes s’aggravent :
    Avant d’obtenir des soins médicaux, vous devriez appeler d’avance votre fournisseur de soins de santé ou l’établissement de soins d’urgence pour l’informer de vos symptômes et de vos récents voyages.


    L'information est une courtoisie de l'Agence de la santé publique du Canada.
    Pour plus d'information sur l' influenza(grippe), visitez: www.combattezlagrippe.ca

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité