Expired Nouvelles - Le début de la fin pour la neige - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Lentement, mais surement, la neige commence à fondre. (Photo: Nicole Maggie)

Le début de la fin pour la neige


Jeudi 26 mars 2015 à 4 h 42 - Le printemps peut bien être arrivé depuis le 20 mars, ce n’est qu’à partir du moment où la neige au sol s’estompe qu’on le ressent vraiment. Avec le soleil qui se fait de plus en plus fort et la douceur qui approche à grands pas, c’est le début de la fin de la neige. De plus, l'hiver historiquement froid connu en 2014-2015 aura eu comme effet positif de faibles précipitations de neige, sauf dans l'est. Ainsi, dans la plupart des régions, la fonte va bon train.

Dans l’ensemble, les précipitations ont été inférieures à la normale au cours de l’hiver 2014-2015. C'est notamment parce que l’hiver exceptionnellement froid a agi comme un bouclier sur les dépressions, repoussant ainsi les précipitations. Le couvert de neige au sol à cette période de l’année est donc plus mince.

À Québec par exemple, la neige au sol au 24 mars est de 32 cm alors que la normale pour la même date est de 59 cm. À Gaspé par contre, où il est tombé plus de 100 cm de neige de plus que la normale, il reste habituellement 41 cm de neige au sol, alors que cette année, il y en a 66.

La neige au sol en date du 24 mars.

Dernières tempêtes

Bien que nous ne soyons pas à l’abri d’une chute de neige, les dernières tempêtes (15 cm) surviennent habituellement vers la mi-mars pour les secteurs sud et du centre du Québec, et vers la fin mars et le début avril pour les secteurs de l’est et du nord. 

Généralement, la dernière tempête a lieu aux alentours du 27 février. Cette année, le dernier 15 cm de neige a été enregistré le 4 janvier. Du côté de Québec, alors que la dernière tempête frappe habituellement le 8 mars, elle remonte au 4 janvier cette année. 

Pour Saguenay, les derniers 15 cm surviennent en moyenne le 25 mars. À Gaspé, les tempêtes peuvent souvent frapper jusqu’au 8 avril. 

Par ailleurs, le soleil étant de plus en plus fort à cette période de l’année, la durée de vie de la neige après une tempête diminue plus rapidement. Elle passe de 7 à 10 jours à la fin mars à moins de 7 jours au début avril.

Les derniers 15 cm.

À Montréal, il faut habituellement attendre le 31 mars pour le dernier 5 cm, à Québec le 2 avril et à Saguenay le 16 avril.

Fin de la neige au sol 

Normalement, la neige au sol devrait déjà avoir complètement fondu à Montréal à cette date. L'an dernier, il a fallu attendre le 5 avril pour que le tapis blanc disparaisse dans la métropole. Au nord de la province, la neige disparaît en moyenne à la mi-avril alors qu’il faut attendre le 1er mai à Sept-Îles. 

Fin de la neige au sol en moyenne.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité