Expired Nouvelles - Étrange formation nuageuse à Montréal. Explications ici. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Beaucoup d’internautes ont observé une mystérieuse formation nuageuse au-dessus de la région de Montréal ce lundi. Voici de quoi il s’agit. (crédit photo : ‎Marie-Michele Bourdon‎)

Étrange formation nuageuse à Montréal. Explications ici.


Trouver votre prévision

    Lundi 9 mai 2016 à 17 h 11 - Beaucoup d’internautes ont observé une mystérieuse formation nuageuse au-dessus de la région de Montréal ce lundi. Voici de quoi il s’agit.


    À lire également : Des nuages multicolores illuminent le ciel


    Un « trou de virga » ou encore « skypunch » n’est pas « exceptionnel, mais pas fréquent non plus », explique Marie-Josée Grégoire, chef du service de météorologie à MétéoMédia. Il est possible d’en trouver un peu partout sur notre globe, mais « il faut que toutes les conditions particulières soient réunies afin de permettre sa formation », complète-t-elle.

    Mais alors comment un nuage peut-il donner l’impression de s’effondrer de cette façon ? L’explication n’est pas simple : il faut tout d’abord que les gouttelettes d’eau, qui forment un nuage, soient soumises à des températures bien en dessous du point de congélation (zéro degré Celsius).

    Souvent, les gouttes d’un nuage ne se cristallisent pas même à de très basses températures à cause d’un manque de ce que l’on appelle des « noyaux glacigènes » : des grains de matières qui favorisent la formation de cristaux de glace. Ceux-ci ne sont pas présents dans l'air pur. Quand un avion passe, par exemple, les émissions que dégagent ses réacteurs contiennent ce type de noyaux.

    En présence de ces noyaux glacigènes, certaines gouttelettes vont donc se cristalliser et s'amalgamer aux cristaux de glace. Ensemble, ils vont gagner en masse. Leur poids étant plus lourd que les autres particules environnantes, elles vont s’affaisser pour finir par s’évaporer.

    Le résultat : l’impression de voir un trou dans le nuage. Et c’est ce dont ont été témoins de nombreuses personnes ce matin dans la région de Montréal.

    Voici quelques images :

    Crédit : Charles Morissette‎

    Crédit : Noella Robert

    Crédit : ‎‎Marie-Michele Bourdon‎

    Crédit : ‎Geneviève Normandin Gagnon‎

    Crédit : Dany Reeves‎

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité