Expired Nouvelles - Éteindre la lumière pour rallumer les consciences - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Éteindre la lumière pour rallumer les consciences


Dimanche 20 mars 2016 à 6 h 09 - Le samedi 19 mars, des millions de personnes dans le monde ont éteint la lumière pour donner un peu de répit à notre Terre.

Le temps d’une heure, entre 20 h 30 et 21 h 30, ce sont plus de 7000 villes à travers 6 continents et dans 170 pays qui se sont jointes au mouvement.

Le maire de Montréal Denis Coderre et le responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la ville, M. Réal Ménard, avaient annoncé dans un communiqué que la métropole participerait à l’initiative.

« Les changements climatiques sont devenus un enjeu planétaire de premier plan. Dans un esprit de collaboration à l’échelle mondiale, il est essentiel que chacun contribue localement à adopter et promouvoir les bons comportements. C’est pourquoi j’invite les citoyens, les commerces, les industries et les institutions montréalaises à participer en grand nombre au mouvement international une heure pour la Terre en éteignant leurs lumières pendant une heure le samedi 19 mars », a déclaré M. Coderre.

Les villes de Saint-Laurent et Brossard ont également invité tous leurs habitants à faire de même.

Montréal participe à l’événement depuis 2008, soit l’année suivant la première édition qui a eu lieu en 2007 en Australie. Des lieux emblématiques de la métropole ont donc été plongés dans le noir hier soir, comme la croix du Mont-Royal ainsi que l’Hôtel de Ville.

Le centre communautaire Victoria Hall situé à Westmount avait proposé pour l’occasion un atelier d’observation d’étoiles. Le 1000 de la Gauchetière, immeuble portant le nom de son adresse à Montréal, avait même invité ceux qui le souhaitent à célébrer l’heure pour la Terre en patinant gratuitement à la pénombre avec des représentants de WWF Canada.

À l'autre bout de la Terre, plusieurs villes ont joint le mouvement. Regardez, par exemple, Hong Kong et Beyrouth s'éteindre sous vos yeux :


Le WWF (Fonds mondial pour la nature) est l’initiateur de cette heure pour la planète.

L’année passée, plus d’un milliard de personnes se sont mobilisées, faisant de l’événement le plus suivi dans le monde pour la cause environnementale. Le but est certes d’économiser de l’énergie, mais aussi de sensibiliser les gens à son coût. Rappelons que les énergies fossiles sont responsables de 75 % des émissions de gaz à effet de serre, à l’origine du réchauffement planétaire.

Voici quelques images sélectionnées de l'édition 2015 d'une heure pour la Terre :

SOURCES : Radio-Canada | Le Figaro | Le Monde

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité