Expired Nouvelles - Comment les dinosaures auraient pu survivre - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Comment les dinosaures auraient pu survivre


MétéoMédia
La rédaction

Samedi 11 novembre 2017 à 14 h 14 - Les dinosaures pourraient bien avoir survécu à la chute de l’astéroïde qui a conduit à leur extinction.


À lire également : Découverte : le dinosaure le mieux conservé de l’histoire !


C’est du moins qu'affirme l'un des auteurs d'une étude récemment publiée dans la revue Scientific Reports. Seuls 13% de la surface de la Terre possèderaient les caractéristiques pour que l’impact d’un astéroïde conduise à une extinction de masse. 

Dont l’endroit où s’est écrasée la météorite en question il y a 66 millions d’années, au Mexique. Explication : le sol du cratère de Chicxulub était riche en soufre et hydrocarbures. L’impact aurait incendié ces matières. Conséquence : une grande quantité de suie aurait masqué les rayons du Soleil.

Des changements climatiques auraient suivi et conduit à l’extinction des trois quarts des espèces de la Terre. 

Et si l’astéroïde s’était écrasé sur les 87 % de la Terre dont le sol ne possède pas les mêmes caractéristiques ? « Je pense que les dinosaures pourraient encore être en vie aujourd’hui », a déclaré au New York Times Kunio Kaiho, auteur principal de l’étude, paléontologue à l’université Tohoku de Sendai, au Japon. 

Mais d’autres scientifiques interrogés par le New York Times ont remis en cause les conclusions de cette étude. 

Selon Sean P.S. Gulick, de l’université du Texas à Austin, l’impact de l’astéroïde aurait projeté des débris enflammés qui, en retombant au sol, auraient créé d’importants incendies. D’après le chercheur, ces feux auraient ensuite projeté d’immenses quantités de suie dans la stratosphère.

Sources : The Weather Network | The New York Times | Nature.com

À VOIR ÉGALEMENT : Ce dinosaure se camouflait avec ses plumes

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité