Expired Nouvelles - Est-ce vraiment calme avant une tempête? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Y a-t-il vraiment une période de calme avant une tempête? (Photo: Marie-Josée Blanchet)

Est-ce vraiment calme avant une tempête?


MétéoMédia
La rédaction

Lundi 8 décembre 2014 à 18 h 12 - « C’est le calme avant la tempête », voilà une expression qu’on entend couramment. Mais est-ce vrai? Y a-t-il vraiment une période de calme avant une tempête? Eh bien, dans certains cas, oui!

Cette période d’accalmie peut se produire un court moment avant un orage, ou bien plusieurs heures avant le passage d’un ouragan. Ce calme étrange, presque inquiétant, se produit dans la zone qui entoure la tempête. Le soleil y est généralement très présent et les vents quasi absents. Ceci s’explique par un phénomène scientifique.

En effet, pour alimenter sa force, une tempête a besoin d’air chaud et humide. Sur son passage, elle aspire donc toute l’humidité. Elle « recrache » ensuite de l’air sec et chaud par des vents descendants. Cet air de basse pression, qui est généralement synonyme de beau temps et de stabilité, est propulsé devant la tempête. Résultat : les conditions météorologiques sont idéales avant son arrivée.

Récemment, le passage de l’ouragan Gonzalo nous a permis d’observer ce phénomène, tant aux Bermudes qu’à Terre-Neuve. Quelques heures avant que le système tropical surgisse, le soleil était radieux et les vents faibles.

Bien qu’elle ne se produise pas dans tous les cas, cette période d’accalmie est assez commune pour être une expression populaire. D’ailleurs, on l’emploie maintenant pour désigner toutes sortes de situations!


Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité