Expired Nouvelles - Enfants bloqués dans une grotte : l'issue, enfin! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Enfants bloqués dans une grotte : l'issue, enfin!


Mardi 10 juillet 2018 à 7 h 33 - Le dernier enfant et son entraîneur de soccer ont été extraits tôt mardi matin, après 17 jours de calvaire et un sauvetage extraordinaire dans une galerie de grottes en partie inondée par la mousson.


À lire également : Le typhon Maria va-t-il détruire notre chaleur fin juillet ?


L'ultime aller-retour des secouristes à travers quatre kilomètres de galeries a été couronnée de succès comme les deux précédentes. L'ensemble du groupe de douze enfants et leur entraîneur de soccer est enfin sorti de la grotte située en Thaïlande. La course contre la pluie s'est achevée après trois jours de manoeuvres. Huit des douze joueurs de soccer avaient été évacués dimanche et lundi à travers les galeries piégeuses et parfois inondées dans la région de Tham. Ils sont tous en bonne santé, d’après un responsable des autorités publiques. Ils ont néanmoins été placés en quarantaine.

Les derniers enfants ont été extrait tôt mardi matin, juste avant que l'entraîneur de 25 ans connaisse la même délivrance. L’urgence était d’autant plus vraie qu’une pluie de mousson tombe dans la région et fait monter les niveaux d’eau dans la grotte.

Les enfants et leur accompagnateur auront été extraits comme les deux premiers groupes : vêtus d’une combinaison, de bottes et d’un casque, ils ont disposé d’un masque couvrant tout le visage. Chaque rescapé a été escorté par deux plongeurs, l’un devant, portant sa bouteille d’oxygène, l’autre derrière. Chaque trio devait progresser à l’aveuglette le long de la ligne de vie, la lueur des lampes frontales ne pouvant percer l’eau boueuse que de quelques centimètres.

130 plongeurs, venus du monde entier, participent au sauvetage. Des millions de litres d'eau ont été pompées, afin de faire baisser le niveau de l'eau : avant, il fallait onze heures à un plongeur expérimenté pour atteindre l'endroit où sont coincés les enfants et revenir à l'air libre.  

Les opérations de secours ont coûté la vie à l’un des sauveteurs, un plongeur aguerri vétéran d’une unité d’élite de la marine thaïlandaise. Il a été privé d'oxygène, après avoir déposé des bouteilles de ce même oxygène non loin d'une voie de sortie potentielle.

Ils ont été piégés là le 23 juin. Après un entraînement de soccer, les joueurs sont partis explorer la grotte et ont été piégés par la montée des eaux.

 

À VOIR ÉGALEMENT : La plus grande grotte du monde est plus belle que tous vos rêves !




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité